Pourquoi opter pour la gestion locative de son bien soi-même ?

 

 

Home 9 Découvrez tous les secrets du secteur de l'immobilier 9 Pourquoi opter pour la gestion locative de son bien soi-même ?

Lorsqu’on a un bien immobilier qu’on souhaite louer, on est face à deux solutions, notamment gérer sa location tout seul ou faire appel à une agence pour s’en charger. Si on opte pour la première option, on doit dans ce cas gérer toutes les tâches qui concernent la location, notamment les quittances de loyer, les réparations du bien, etc.

À travers notre article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative pour particulier.

Comment procéder à la gestion locative autant que particulier ?

L’un des éléments qui pousse chaque personne à gérer sa location tout seul, c’est d’éviter plusieurs coûts, notamment ceux destinés à la délégation de ces services et leur impact sur son rendement. Pour bien comprendre cette gestion, nous vous présentons quelques conseils à suivre.

Fixer le montant du loyer

La première chose qu’il faut faire est d’estimer le montant du loyer à présenter aux locataires. Celui-ci doit être choisi de manière à ce qu’il puisse couvrir les charges, les impôts, les emprunts…

Un loyer élevé permet un rendement d’investissement très important, un loyer faible attire plus de locataires et offre un impact positif. Il faut donc bien choisir son loyer et déterminer en partie comment on souhaite gérer son bien.

Trouver un locataire

Une fois qu’on a fixé son loyer, on doit maintenant chercher un locataire en procédant par deux manières. Soit se charger de la recherche tout seul, soit engager un professionnel pour trouver un locataire, trier les dossiers et se charger des visites.

Signature du Bail

Le contrat de Bail est réalisé en deux exemplaires par le bailleur, et signé par les deux parties, dans lequel on retrouve toutes les clauses obligatoires et facultatives concernant la location, notamment :

  • le nom et l’adresse du locataire et du propriétaire ;
  • l’adresse du logement ;
  • la description du logement ;
  • la durée du bail ;
  • l’état des lieux du logement ;
  • le montant du loyer ;
  • la superficie du logement.

Après cela, le propriétaire doit souscrire à certaines assurances, notamment l’assurance habitation, l’assurance des loyers impayés et l’assurance non occupant.

La location du bien

Dès que le locataire s’installe dans son logement, il se charge de payer les quittances et les présenter au propriétaire à la demande.

À la date d’anniversaire de la signature du contrat de location, le propriétaire peut faire une revalorisation du loyer, mais cette action doit être mentionnée dans le contrat. Ainsi, le locataire doit se charger du paiement de certaines dépenses, notamment celles qui concernent des services liés au logement, entretien et les réparations du logement, les taxes qui correspondent aux services dont bénéficie le locataire…

La fin du Bail de location

Arrivant à la fin du bail, le propriétaire doit effectuer un état des lieux de sortie, et un relevé des comptes afin de comparer avec l’état des lieux d’entrée.

Avantages de la gestion locative pour un particulier

Plusieurs personnes préfèrent gérer eux-mêmes leur patrimoine locatif afin de bénéficier de plusieurs économies, en effet faire appel à une agence pour s’occuper de la gestion locative, vous fait payer entre 7 et 10 % des loyers hors taxes.

En réalisant la gestion locative soi-même, on s’occupe des tâches administratives, juridiques et techniques, donc pas de coût lié à une agence, ce qui permet un meilleur rendement. De plus, le propriétaire est en relation directe avec son locataire à tout moment, ce qui fait gagner du temps, puisqu’il peut détenir les informations nécessaires qui concernent la gestion courante du logement rapidement.

Le propriétaire peut donc intervenir en temps réel dans le cas où le locataire signale un problème concernant des travaux ou autres. Cette relation directe permet également d’éviter certains coûts relatifs aux prestations extérieures et occasionnelles, à savoir la réduction d’actes juridiques.

Gestion locative par une entreprise

Dans le cas où on décide de solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée pour qu’elle se charge de la gestion locative de son bien, on bénéficie également de plusieurs avantages, à savoir :

  • on bénéficie d’un accompagnement personnalisé par l’agent immobilier ;
  • bénéficier des garanties en cas de loyers non payés ;
  • un coût de gestion relative réduit ;
  • bénéficier de plusieurs conseils pertinents concernant la gestion locative de son bien.

Contenus associés

Quelles sont les missions d’un chargé de gestion locative ?

Les Français sont de plus en nombreux à se tourner vers la location, les uns pour se loger, les autres pour mettre en location leur bien. Ainsi, les gestionnaires locatifs sont de plus en plus demandés. D’une part, les sociétés foncières et les compagnies d’assurance...

Avantages et inconvénients du logiciel de gestion locative

La gestion de l’immobilier peut désormais se faire via un logiciel de gestion locative en ligne. D’autant que cet outil, professionnel et pratique, est gratuit. Son apport au profit des personnes soucieuses de bien gérer leur patrimoine d’une manière numérique est...

Quels sont les services proposés par Adour Gestion Locative ?

La gestion locative consiste à gérer des biens immobiliers ! En effet, un propriétaire peut choisir de gérer ses biens seul ou faire appel à un professionnel, il est cependant important de choisir la bonne agence immobilière pour cette gestion. Avec Adour Gestion...

3 grandes questions pour mieux comprendre la gestion de location saisonnière

La gestion locative est un domaine qui prend de plus en plus d'ampleur avec le progrès, mais également avec l'extension des activités en rapport avec l'immobilier, qui constituent l'un des investissements les plus rentables. Raison pour laquelle la rédaction a...

Quels sont les avantages que propose l’agence immobilière Foncia ?

Si vous êtes propriétaire de biens immobiliers que vous souhaitez mettre en location, il est conseillé de se tourner vers une agence immobilière. En choisissant Foncia pour la gestion locative de ses biens, vous bénéficiez du savoir-faire de l’agence et optimisez vos...