5 raisons de s’installer à Saint-Tropez

Station balnéaire figurant dans la liste des destinations les plus prisées du sud de la France, Saint-Tropez est avant tout un endroit à vivre. Vous y installer sur le long terme vous permet en effet de goûter aux plaisirs multiples qui s’étendent entre le littoral et l’arrière-pays, dans un cadre de vie extraordinaire.

saint tropez

Le cadre idyllique

La French Riviera est réputée pour son cadre exceptionnel et ce prestige ne fait pas défaut à Saint-Tropez. Globalement, la ville est une mosaïque de vignobles et de villages perchés, sillonnée par des sentiers qui conduisent souvent sur les bords de la Méditerranée.

La vieille ville vous entraîne dans une Provence authentique avec ses marchés colorés qui mettent les produits du terroir au-devant de la scène. Poissons et vins sont autant présents que l’olive et ses dérivés, vous embarquant dans un agréable tourbillon de senteurs enivrantes. Le marché de la place des Lices est d’ailleurs un endroit incontournable pour vos courses du mardi et du samedi.

Saint-Tropez, c’est aussi un haut lieu culturel et historique, vous promettant ainsi des infinités de découvertes tout au long de l’année. La Citadelle de Saint-Tropez qui surplombe la baie est un remarquable monument de défense érigé au début des années 1600. Niché dans le donjon de la citadelle, le musée moderne et vivant de l’histoire maritime raconte l’épopée tropézienne entre l’Extrême-Orient, l’Afrique noire et le monde entier. Le musée de l’Annonciade vous donne quant à lui rendez-vous avec de surprenantes collections de sculptures et de peintures réalisées entre 1890 et 1950. D’autres lieux remarquables vous tendent les bras, vous promettant à chaque fois des expériences fascinantes et enrichissantes.

Saint Trop est également une cité balnéaire qui sait plaire aux férus de shopping. Créateurs anonymes et griffes internationales se côtoient dans la plus belle harmonie. Faites le plein de sandales tropéziennes, de boutis typiquement provençal, de parfums, de tableaux de maîtres… la qualité est assurément au rendez-vous.
Provence oblige, la commune regorge de tables haut de gamme qui font le plaisir des gourmets. Créativité dans les mélanges, authenticité dans les saveurs et raffinement au niveau du dressage sont les maîtres-mots de la cuisine locale.

À tous points de vue, Saint-Tropez est une destination de rêve pour devenir propriétaire d’un bien immobilier.

saint-tropez plage

Les plages célèbres de Saint-Tropez

En achetant une maison à St-Tropez, vous vous assurez de la possibilité de savourer les plaisirs de la mer quand vous le souhaitez. Cela va des promenades santé au lever du jour, aux loisirs nautiques qui vous garantissent des journées bien remplies, en passant évidemment par les pauses gourmandes dans les restaurants de plages et plus encore.

C’est à l’entrée de la ville que vous trouverez la plage de sable de Bouillabaisse. L’endroit est parfait pour contempler les embarcations qui quittent le port ou qui reviennent de leurs sorties en mer. Vous avez également un point de vue imprenable sur le golfe.

Le quartier de la Ponche abrite deux plages : La Fontanette et La Ponche. Le cadre se veut pittoresque. Notez que ces plages de gravier et de sable sont uniquement accessibles à pied. Vous pouvez les rejoindre depuis la Citadelle ou au départ du port.

La plage des Graniers séduit par son charme authentique, façonné par un mélange de sable et rochers, ombragé ici et là par une végétation sauvage. L’eau cristalline fait le bonheur des baigneurs qui peuvent ensuite profiter du calme alentour pour pique-niquer ou simplement savourer le beau temps à deux pas du centre-ville.

Il suffit de parcourir 4 km depuis le centre de Saint-Tropez pour atteindre la plage de Canebiers parfois appelée plage des Canoubiers. Le sable s’étend sur près de 200 mètres et des pins parasols assurent des coins d’ombre naturels. C’est un excellent point d’observation des prestigieuses villas appartenant aux stars ayant choisi Saint-Tropez comme lieu de villégiature.

Les plages de Ramatuelle sont tout aussi appréciées que celle de sa voisine Saint-Tropez. Les deux communes n’étant séparées que par une dizaine de kilomètres, vous n’aurez qu’à choisir la plage qui répond le plus à vos envies du moment. Pampelonne est particulièrement fréquentée par la jet-set durant la saison estivale. Les stars du septième art et les hommes d’affaires en quête de détente s’y donnent donc rendez-vous, dans une ambiance où les activités nautiques se mêlent à la dégustation de la gastronomie azuréenne et de champagne. Un peu plus loin, il y a la plage de Tahiti qui plaît par ses eaux limpides. N’oublions pas Escalet Beach et ses criques rocheuses où vous aurez l’impression d’être sur un bout des Caraïbes.

Que ce soit à Saint-Tropez ou dans une ville voisine, les plages vous invitent à de multiples activités. Laissez-vous tenter par le jet-ski, lézarder à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre, monter dans un bateau pour explorer la Côte d’Azur… une chose est sûre, vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer. Même en cas de grisaille, le panorama reste magnifique !

La ville des stars

Les célébrités se laissent captiver par la péninsule. De grands noms comme Paul Signac, Pablo Picasso, Charles Camoin et Henri Matisse décident de s’y installer et de s’inspirer du cadre pour réaliser des oeuvres exceptionnelles. Des hommes d’affaires comme Bernard Arnault, Vincent Bolloré et Gérard Mulliez ont également succombé aux charmes tropéziens.

Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose ? Dans un registre plus récent, on peut Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, Brad Pitt et Angelina Jolie, David et Victoria Beckham ou encore Johnny Depp et Vanessa Paradis. Ils possèdent ou ont possédé un pied-à-terre à Saint-Tropez.

Tout cela pour vous dire que la ville est prisée par des stars françaises et internationales qui ont su y déceler un potentiel sans équivalent. Vous aussi, vous pouvez acheter une maison de luxe dans ce coin de paradis et savourer ses attraits à votre rythme.

La situation géographique idéale

Située sur la presqu’île de Saint-Tropez, la ville du même nom n’est limitrophe que de deux villes : Gassin et Ramatuelle. La Méditerranée constitue ainsi une frontière naturelle qui permet de multiples liaisons maritimes avec les communes de la French Riviera. Il vous suffit de monter à bord de l’une des multiples embarcations disponibles au port pour rejoindre Saint-Maxime, Roquebrunes-sur-Argens ou encore Grimaud, ces options n’étant pas limitatives.

Les grands axes routiers comme l’A8 et l’A57 desservent par ailleurs la commune. Il est ainsi aisé de rejoindre d’autres villes françaises voire de vous rendre vers d’autres pays européens en voiture ou en autobus.

La présence du massif des Maures sur la presqu’île accentue les attraits de la cité balnéaire. En effet, vous avez un environnement naturel propice aux randonnées et aux promenades familiales à deux pas de chez vous.

Saint-Tropez est donc une charmante commune qui offre accès à une nature abondante, mais qui reste proche des villes les plus dynamiques de la Côte d’Azur. Vous y installer, c’est choisir de vivre dans un havre de paix qui offre accès à tout le confort moderne qui vous est indispensable et qui vous permet de goûter à une vie culturelle des plus palpitantes.

achat villa saint-tropez

Les villas somptueuses

Le parc immobilier de Saint-Tropez fait la part belle aux biens de prestige. La majorité des acheteurs sont en effet à la recherche d’une propriété d’une beauté exceptionnelle pour faire honneur à la réputation de la ville.

Neuves ou anciennes, les constructions rivalisent d’attraits. Certaines vous invitent à vivre près des musées, d’autres vous feront goûter au plaisir de voir la Méditerranée depuis de nombreuses pièces. C’est sans oublier les propriétés pieds dans l’eau et les biens perchés en hauteur.

Les maisons en attente d’acquéreurs bénéficient d’une situation privilégiée. En parallèle, elles se dotent de configurations idéales pour se délecter quotidiennement d’un confort sans égal. Il est fréquent que les terrains s’étendent sur des milliers de mètres carrés et il est courant d’y trouver une piscine extérieure, une terrasse, un jardin paysager, une cave, un atelier, voire tout cela à la fois. Vous accédez par ailleurs à une sélection qui ne tolère aucun compromis sur les finitions, du moins si vous choisissez de vous faire épauler par une agence immobilière de renom pour votre projet.

Ici, il est possible d’opter pour des maisons en cours d’achèvement. Cette option vous permet généralement de choisir les finitions qui vous conviennent le mieux et donc d’acquérir une villa de standing qui s’adapte à votre personnalité, à votre mode de vie et à votre budget. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type d’achat. Vous serez orienté vers les programmes répondant à vos critères de recherches.

Le luxe est à portée de mains et vous n’avez pas besoin d’être une star hollywoodienne ou un magnat du pétrole pour devenir propriétaire à Saint-Tropez. Il vous suffit de solliciter l’expertise des professionnels de l’immobilier de la région tels que john-taylor.fr pour accéder aux multiples avantages de vivre sur cette péninsule azuréenne.