Quels sont les différents types de travaux de maçonnerie ?

 

 

Home 9 Devenez incollables sur les différents travaux 9 Quels sont les différents types de travaux de maçonnerie ?

Lorsque vous projetez des travaux de rénovation (notamment d’extension) ou de construction, cela implique généralement l’intervention de maçons. Ils interviennent principalement pour le gros œuvre mais peuvent également s’occuper de menus travaux de réfection ou de finitions.

C’est donc en amont que vous avez besoin de comprendre en quoi la maçonnerie consiste exactement et comment elle vous permet d’embellir votre maison.

Qu’est-ce que la maçonnerie ?

La maçonnerie englobe les travaux de base tant en construction qu’en rénovation. L’ampleur des travaux dépend de leur nature.

D’un côté, il y a la maçonnerie qui assure la stabilité de l’ouvrage ainsi que sa solidité. On parle de gros œuvre, un ensemble de travaux qui concerne les éléments structurels. De manière plus concrète, cette catégorie concerne les travaux de terrassement, la réalisation des fondations, la création du réseau d’assainissement, l’élévation des murs intérieurs et extérieurs…

D’autre part, vous avez le second œuvre qui se rapporte aux finitions. Les travaux sont plus légers, ce qui ne signifie pourtant pas qu’ils sont moins complexes. La maçonnerie intervient par exemple dans l’installation des cloisons et séparations, dans le lissage des murs avant l’application du revêtement de finition ou encore dans la préparation du sol qui doit être homogénéisé avant la mise en place du carrelage, du parquet ou de tout autre habillage.

Dans le cadre d’une rénovation de villa par exemple, les travaux peuvent consister en l’abattage ou l’élévation d’un mur en pierre, en briques, en béton… La maçonnerie peut aussi intervenir pour bloquer des ouvertures ou en créer de nouvelles. La réalisation d’un escalier en béton fait également partie des travaux envisageables, au même titre que le remplacement des revêtements (pose de briquettes de parement, par exemple).

La maçonnerie est donc l’ensemble des interventions qui portent directement sur la structure de la construction afin d’en garantir la longévité.

travaux maconnerie

La maçonnerie pour embellir votre maison

La maçonnerie répond à une large palette de besoins. Bien que l’on parle ici d’embellissement, les maçons ne se focalisent pas uniquement sur l’aspect esthétique. Ils vous accompagnent également dans l’identification des travaux à privilégier pour préserver la stabilité de la structure de manière à ce que la rénovation et/ou l’agrandissement ne nuisent pas à la longévité de la maison.

Travaux de maçonnerie pour l’intérieur d’une maison

La maçonnerie vous offre la possibilité de revoir vos aménagements intérieurs afin de les adapter à votre mode de vie et à vos préférences.

Vous pouvez solliciter l’intervention de maçons qualifiés pour cloisonner une grande pièce afin d’obtenir deux espaces distincts. C’est par exemple le cas lorsque vous souhaitez séparer votre espace de travail (bureau ou mini-atelier) de votre chambre à coucher. C’est aussi le cas lorsque vous souhaitez transformer une cuisine ouverte en cuisine fermée ou lorsque vous souhaitez créer une pièce supplémentaire (buanderie, chambre…) pour mieux exploiter le volume de votre maison.

Vous pouvez également faire intervenir des maçons pour décloisonner les pièces si vous préférez évoluer dans un espace ouvert. Selon le cas, il peut être envisageable d’abattre totalement les murs intérieurs ou de les remplacer par des cloisons qui laissent mieux filtrer la lumière naturelle : muret, briques de verre, claustra, etc.

Dans le même ordre d’idée, les travaux de maçonnerie permettent d’optimiser les joints d’étanchéité, de boucher les orifices et de réparer les fissures sur les murs comme sur le sol. C’est sans oublier le ragréage du béton dans l’optique d’aplanir la surface.

La réalisation de ces travaux non exhaustifs peut amener les maçons à collaborer avec d’autres corps de métier afin que les finitions soient impeccables. Il arrive fréquemment que des carreleurs, des électriciens, des plaquistes…interviennent en parallèle, toujours selon la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre.

Travaux de maçonnerie pour l’extérieur d’une maison

Les aménagements extérieurs peuvent induire des travaux de maçonnerie de différentes amplitudes. Le colmatage de micro fissures autour de vos menuiseries extérieures ne nécessite par exemple pas des travaux de même envergure que la création d’un muret qui délimitera votre propriété.

Vous pouvez parfaitement faire appel à des artisans pour remettre une dalle bétonnée en état. Vous avez aussi la possibilité de recourir à la maçonnerie pour créer et réparer une sortie de cheminée. Si les façades sont ternes et/ou endommagées, des maçons professionnels pourront procéder à son rafraîchissement. Cette option vous évite bien souvent de prévoir un ravalement anticipé.

Toujours en extérieur, la maçonnerie peut consister en une déconstruction ou en une construction d’annexes à l’instar d’un abri de jardin, d’une pergola, etc.
Des études personnalisées doivent être réalisées au préalable afin que les maçons puissent évaluer les possibilités d’aménagement et d’embellissement de manière à ce que l’esthétique et la solidité aillent de pair.

Les différents types de travaux de maçonnerie

Nous avons évoqué de nombreuses possibilités offertes par la maçonnerie. Cependant, certains types de travaux méritent d’être davantage détaillés dans la mesure où ils sont fréquemment requis.

Réfection d’enduit à la chaux

Les enduits réalisés à partir de mortier de chaux sont principalement utilisés sur les constructions anciennes (datant d’avant 1948), notamment celles qui présentent des murs en pierres comme le calcaire ou le grès. Ces enduits servent également à réaliser des remplissages en torchis lorsque les murs sont faits de pans de bois.

L’enduit à la chaux offre une excellente protection contre les intempéries et pourtant, il permet aux murs de “respirer”. En effet, la chaux possède une texture homogène. Dans la mesure où le séchage ne provoque pas de retrait, il n’y a pas de risque que les murs souffrent de fissuration (également appelée faïençage) qui permettrait l’infiltration des eaux qui ruissellent le long de l’ouvrage. En parallèle, l’enduit à la chaux est microporeux. Cela signifie qu’il optimise l’évaporation de l’eau, ce qui assure la rapidité de son séchage.

La réfection de l’enduit à la chaux s’effectue par piquage. C’est un procédé qui permet de préserver les qualités des matériaux de construction tout en optimisant le décroutage de la surface. Les artisans se servent ensuite de matériaux présentant la même nature que ceux initialement utilisés lors de la construction afin de protéger la structure contre les éventuelles pathologies du bâtiment. L’application de l’enduit s’effectue en trois couches, la proportion de liant étant réduite de l’intérieur vers l’extérieur.

En séchant, l’enduit s’intègre à la maçonnerie. Il augmente ainsi la résistance de l’ouvrage. On ne parle pas seulement de la solidité mais aussi de la résistance au gel et aux nombreuses variations climatiques.

D’ailleurs, l’enduit à la chaux est un excellent choix pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de la maison.
Par ailleurs, l’enduit à la chaux présente un grain et une couleur qui donnent un cachet certain aux maisons anciennes.

Reprise de pierres

Il est fréquent que les pierres de taille se dégradent avec le temps. En réalité, il s’agit de la conséquence d’agressions externes, de nature chimique, biologique ou encore physique. Il est donc nécessaire de restaurer les pierres de taille. La maçonnerie offre le choix entre une réparation, une reconstruction et un remplacement selon l’étendue des dégâts et les caractéristiques de la pierre.

maconnerie

Pourquoi faire appel à un professionnel de la maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie peuvent sembler faciles, notamment lorsque les opérations sont de faible envergure. Cependant, c’est un domaine qui requiert des savoir-faire spécifiques car l’objectif n’est pas seulement d’aboutir sur un beau rendu mais d’assurer la tenue de l’ouvrage dans le temps. La connaissance des matériaux et de leurs caractéristiques, la dextérité dans la manipulation des outils qui doivent systématiquement être choisis avec soin…contribuent à la complexité de la maçonnerie.

Il est donc indispensable de faire appel à une entreprise de maçonnerie qui tiendra compte de toutes les contraintes et veillera à choisir la technique la plus pertinente. Pour ma part, j’ai fait appel à techni-murs pour mes travaux de maçonnerie. L’équipe évaluera toutes les options pour réduire considérablement les risques que des problèmes d’humidité, des fissures et autres désordres n’affectent la construction.

Les travaux de maçonnerie portent à la fois sur l’aspect intérieur et sur l’extérieur de la maison. Des travaux qualitatifs s’imposent pour que la construction s’harmonise avec son environnement, dure dans le temps et pour que la robustesse structurelle de votre maison soit garantie.

Contenus associés

Comment choisir le bon artisan pour vos travaux ?

Au gré des années, notre maison se fait le théâtre de nombreux travaux de rénovation. Que ce soit pour améliorer l'isolation thermique, rafraîchir la salle de bains ou refaire la cuisine, il est crucial de faire appel à des artisans compétents. Cependant, devant la...

Comment optimiser l’espace dans votre atelier ?

Ah, l'atelier... Cet espace de travail privilégié où chaque tournevis, chaque marteau, chaque pince semble avoir sa propre histoire. C'est un endroit qui respire la créativité, la passion et l'ingéniosité. Pourtant, il n'est pas rare que cet espace devienne rapidement...

Pourquoi choisir des matériaux éco-responsables ?

L'avenir de notre planète nous concerne tous. Et en tant qu'acteurs responsables, nous devons nous engager à faire des choix qui respectent notre environnement. C'est dans cette optique que nous allons parler aujourd'hui de la construction écologique et des matériaux...

Comment assurer la sécurité sur les chantiers de BTP ?

La sécurité sur les chantiers de BTP est un enjeu majeur pour les entreprises, les travailleurs et les maîtres d'ouvrage. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes mesures à mettre en place pour assurer la sécurité de tous les intervenants et...

Comment choisir une scie circulaire radiale ?

La scie circulaire radiale est une machine à découper qui dispose également d’une table. Ce matériel permet une réelle et très pointilleuse découpe droite, de manière horizontale, mais aussi verticale, tout comme elle reste un outil spécialisé dans les découpes en...