Les monuments à voir pour bien visiter la Suisse

La Suisse, ce n’est pas qu’une douceur de vivre, des balades en pleine nature, et de délicieuses croisières en plein air sur le lac Léman. De nombreux monuments dignes d’intérêt, des édifices historiques, parfois de véritables trésors du patrimoine mondial, appellent à la visite du territoire suisse. Découvrez-les !

visiter la suisse

Des monuments aux styles différents

Après avoir profité de l’Iran et ses surprises, c’est maintenant à la Suisse de nous faire voir les siennes et les voici ci-dessous.

La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Voilà qui est original. La cathédrale Saint-Pierre de Genève a un faux air de l’Eglise de la Madeleine à Paris. Dans la vieille ville de Genève, son style néo-classique, ses colonnades en devanture, surprennent. Il faut visiter ce lieu historique, et entendre le son de ses 45 cloches (le carillon en comporte 37). La principale cloche, « La Clémence », fait six tonnes, rien de moins. Les 157 marches de la tour nord de la cathédrale vous conduiront vers une vue panoramique à couper le souffle. Vous surplomberez la ville et le lac Léman.

Cette cathédrale atypique trouve ses origines vers l’An 350, et a été maintes fois reconstruite et agrandie, suite à des écroulements, des guerres, des incendies. La cathédrale actuelle est protestante. Véritablement superbe, elle présente notamment en son sein la grandiose chapelle des Macchabées, à voir absolument.

cathedrale-geneve

Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Si Paris a sa célèbre Notre-Dame, Lausanne a également la sienne. Un voyage en Suisse sans passer par les murs de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne, serait incomplet. Dans le centre historique de la ville, c’est l’un des principaux monuments gothiques de la Suisse. Sa construction, en pierre de taille, commence au début du XIIème siècle, et dure une centaine d’années.

D’abord sous l’autorité de l’église catholique romaine, la cathédrale est vouée au culte protestant depuis 1536. Sa chaire monumentale date de 1633. Il faut voir de près son portail latéral peint, avec quelques traces résiduelles de polychromie. Il représente le couronnement de la Vierge. Levez les yeux, ne manquez pas les magnifiques vitraux de la cathédrale. D’impressionnants monuments funéraires en marbre de Carrare ornent le chœur.

Après avoir gravi 224 marches, vous découvrirez un paysage superbe, donnant sur le Lac Léman. L’ascension fait partie des incontournables à faire, pour visiter Lausanne. Chaque année, le 31 décembre à minuit, la cathédrale s’illumine de feux de Bengale.

cathedrale lausanne

Notre-Dame de Suisse

Le Château de Chillon à Veytaux

Pour une visite médiévale dans un cadre exceptionnel, ne manquez pas le château de Chillon, sur les rives du lac Léman. La ville de Veytaux, et le château, sont situés à 4 km de Montreux, d’un côté, et à 2 km de Villeneuve, de l’autre.

Construit au Moyen-Age sur la base d’une forteresse romaine, le château appartient initialement à la Maison de Savoie. Il sert de place forte militaire, de prison, mais aussi de résidence pour les Comtes. A partir de la fin du XVIIIe siècle, alors qu’il n’a plus aucun rôle militaire, il est restauré. A cette époque, de nombreux écrivains romantiques viendront le visiter, parmi lesquels Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Lord Byron, Victor Hugo… Le succès de cette visite authentique et féodale ne fera que s’amplifier, jusqu’à nos jours.

Le château de Chillon, son donjon médiéval, son fort, se visitent tous les jours de l’année en journée, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, avec ou sans visitée guidée. Un grand parking gratuit est ouvert en face du château, avec seulement l’obligation de se munir d’un disque de stationnement, disponible à la caisse de l’entrée.

Le Lion de Lucerne, dans un jardin calme

La commune de Lucerne est située au cœur de paysages magnifiques, avec des parcs naturels, des monts, un lac superbe. Au centre de la Suisse, c’est une ville ancienne à ne pas manquer. En son centre, mais sur les hauteurs et en dehors de la vieille ville, un beau jardin calme recèle une curiosité historique et émouvante tout à la fois : le Lion de Lucerne, aussi appelé, en allemand, le Löwendenkmal. C’est une excursion incontournable, pour la beauté du site, et parce que découvrir la Suisse, c’est aussi se souvenir de son histoire.

La sculpture en grès blanc représente un lion en train d’agoniser, et porte la dédicace latine : Helvetiorum Fidei Ac Virtuti (« À la loyauté et à la bravoure des Suisses »). Elle se veut le symbole de la valeur des fameux gardes suisses, spécialement au moment de leur défense du roi de France Louis XVI, lors de l’attaque du Palais des Tuileries par les troupes révolutionnaires, le 10 août 1792. Au centre de Paris, environ 850 jeunes gardes suisses connaîtront un destin funeste. Quelques 300 meurent ce jour-là, littéralement massacrés car dépassés en nombre, et rapidement à cours de munitions. La plupart des rescapés décèdent de leurs blessures en prison, ou sont guillotinés peu après, au début du mois de septembre.

Pour rendre hommage à ce lourd tribut et à la loyauté légendaire des gardes, originaires de Lucerne et des villes et villages avoisinants, le Lion est érigé en 1821 dans ce joli parc sur les hauteurs de la ville. Impressionnant, il mesure 6 mètres de haut sur 10 mètres de long. Les noms de tous les gardes morts sont gravés en dessous dans la roche. En 1882, l’écrivain américain Mark Twain qualifia la sculpture de « morceau de pierre le plus triste et le plus émouvant du monde. » Alors, laissez-vous tenter par cette excursion incontournable. Elle appelle à la sérénité, dans un très joli cadre de verdure.

Alors, tentés par la balade ? A deux pas de la France, en voiture, en avion, ou en TGV pour ceux qui préfèrent prendre le train, la Suisse est comme une bonne adresse que l’on se chuchote à l’oreille, entre amis. Venez pour un weekend, venez du lundi au samedi, mais venez. Vous ne serez jamais déçu. Avec ses nombreuses activités, ses sites incontournables, il est impossible de s’ennuyer en Suisse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *