Investir dans des SCPI

Dans un contexte marqué par les crises financières, les SPCI apparaissent comme la meilleure solution en matière d’épargne. De plus, ce type de placement offre davantage de sérénité en évoluant dans un marché assez mature. Voyons de près alors ce qu’il faut savoir pour mieux appréhender la SCPI et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Le terme SCPI signifie société civile de placement immobilier. Par rapport aux autres types d’investissement, ce placement se caractérise par la sécurité qu’il offre à l’investisseur. Sa fiabilité réside avant tout dans le fait qu’il a évolué dans un marché assez stable. En effet, l’univers des SCPI a déjà existé depuis près de 60 ans.

scpi

Des géants en gestion de biens immobiliers se trouvent derrière ce système de placement. Ils sont spécialistes dans l’acquisition, l’entretien et la rénovation de biens immobiliers. Ces sociétés s’occupent également de la location de patrimoines immobiliers. Le profil des locataires reste assez varié avec les SCPI allant des établissements hôteliers aux grandes chaines de distribution. La liste se complète avec les grands groupes des télécoms, distributeurs d’énergies et experts en agroalimentaire.

Enfin, notez qu’il y a aujourd’hui, non pas un, mais plusieurs types de SCPI. Il appartient ainsi à l’investisseur de déterminer le secteur qui lui convient selon son objectif patrimonial. À côté de la SCPI fiscale, il y a celle orientée sur la plus-value et la SCPI de rendement. La principale différence entre ces offres réside dans la nature des parcs immobiliers dans lesquels les fonds ont été investis. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter un comparatif SCPI afin de voir quel serait le meilleur investissement.

Pourquoi investir dans des SCPI ?

Les SCPI s’adressent aux investisseurs à la recherche d’une solution de placement stable et sûr. Elles ont su résister aux différentes crises financières depuis leur apparition vers la moitié des années 60. Cette évolution dans un marché assez mature témoigne ainsi de la fiabilité de ce type de placement.

À cela s’ajoute la quasi-absence de toute contrainte de gestion avec les SCPI. Investir dans cette solution de placement apparait ainsi plus intéressant comparé à la détention en direct d’un bien. Un propriétaire de bien immobilier sera en effet amené à se démener avec les embarras locatifs très souvent.

En outre, la société civile de placement immobilier propose des avantages non négligeables pour ce qui est du rendement. Pour en constater, il suffit de la comparer avec les placements populaires tel que le livret A. Par exemple en 2014, il est constaté qu’une nette progression des SCPI a enregistré une évolution de 5,08 %. Par contre pour l’année suivante, le livret A est passé de 1 % à 0,75 % au grand regret de nombreux investisseurs.

Enfin, l’autre grand intérêt des SCPI réside dans la possibilité pour les investisseurs de bénéficier des conseils d’experts. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous auprès des plateformes dédiées pour en savoir plus sur ce type de placement. Ces experts sauront vous aiguiller dans le choix des SCPI adaptés en fonction de votre profil et vos attentes.

En bref, les SCPI se rangent parmi les solutions de placement les plus sûres de nos jours. Pour en tirer profit, l’investisseur aura évidemment intérêt à bien choisir l’offre qui correspond à ses besoins.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *