Voici de quoi créer votre premier potager !

Comme vous le savez, nous aimons aussi beaucoup jardiner, c’est sans doute dans notre liste d’activités préférées. Si vous voulez débuter dans ce domaine et que vous avez un petit coin que vous voudriez transformer en un petit espace vert pour votre maison, c’est une très belle initiative. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est d’avoir un potager si cela vous est possible bien évidemment. Pourquoi un potager ?

Parce que vous pouvez y passer du temps, vous occuper des plantes, mais aussi avoir des légumes que vous pourrez déguster sur vos tables quand viendra le temps des récoltes.  Nous savons que tout le monde ne peut avoir la main verte, la vérité, c’est qu’il faut bien s’appliquer dans la création de votre potager et tout ira pour le mieux. Nous avons donc décidé aujourd’hui de vous livrer les secrets d’un potager bien réussi !

potager-2

Bien organiser le coin potager

               Bien évidemment, vous voulez planter de nombreux légumes dans votre potager et cela est normal. Sauf que ce sera un peu difficile vu que vous n’avez pas un terrain très spacieux dont vous pouvez faire ce que vous voulez. Il est donc indispensable de vous arranger au mieux afin de bien répartir les sols pour accueillir les différents légumes que vous choisirez de planter.

               Ce que nous conseillons dans cette optique, c’est de diviser votre espace en plusieurs carrés ou rectangles dans lesquels vous allez pouvoir planter vos légumes en fonction des variétés. Nous vous recommandons cependant de ne pas en faire trop, c’est-à-dire faire des petits carrés pour pouvoir planter plus de légumes. Non ce n’est pas la chose à faire.

               Vous devez être conscient que vous ne pourrez pas tout planter dans votre potager, aussi soyez raisonnable quant à la distribution de l’espace. Ne choisissez pas non plus trop de légumes, cela vous fera en plus un peu trop de travail pour commencer dans le secteur. Mieux vaut être modeste pour commencer et se suffire de quelques légumes seulement, sinon ce sera difficile de s’occuper de tout.

               Si vraiment vous manquez de place mais que vous voulez quand même avoir un potager, je vous conseille de choisir les légumes grimpants, dans le genre des haricots. Vous pourrez ainsi installer des treilles et les faire pousser.

Bien choisir les légumes à planter

               Comme nous venons de le dire, vous ne pourrez pas planter tous les légumes que vous voulez dans votre potager, aussi il est important de choisir les variétés que vous allez mettre en terre. Pas n’importe comment cependant. En effet, vous devrez prendre en compte différents points dans votre choix.

               Dans un premier temps, il est nécessaire de tenir compte de la nature de votre sol ainsi que des légumes locaux. En effet, ces derniers sont les plus indiqués si vous voulez réussir à les faire pousser sans rien rater du premier coup.

               Si vous optez pour des légumes qui ne poussent pas dans votre région normalement, il sera plus difficile de les aider à se développer correctement. En effet, les plantes ont des besoins spécifiques, elles doivent dans certains cas vivre sous un climat particulier, être plantées dans un type de sol en particulier, bref différents paramètres difficiles à réunir.

               Si vous ne trouvez toujours pas quoi planter, nous vous conseillons de penser aux légumes les plus courants, ceux que vous aimez cuisiner et choisissez parmi ces derniers ceux que vous voulez planter dans votre potager.

               Il existe ainsi différentes catégories de légumes que vous pouvez planter chez vous : les légumes à feuilles, les légumes à fruits, les légumes à grains ainsi que les légumes à racine et à bulbes. Vous devrez donc vous assurer de choisir les bonnes variétés.

potager-astuces

Mettre en place un petit coin pour les aromatiques

               Les aromatiques sont pour nous des indispensables dans un coin potager dans la maison. En effet, herbes fines et herbes condimentaires nous sont toujours indispensables dans la cuisine pour donner plus de goûts, une meilleure senteur aussi. Mais il n’y a pas que ça. Les aromatiques vous aident aussi à éloigner les insectes de l’ensemble de votre plantation.

               C’est donc pour cette raison que vous devez absolument, mais absolument aménager un petit coin pour les aromatiques. Il n’est pas difficile de les planter et d’en prendre soin en plus. Il existe seulement certaines variétés que vous devrez planter tous les ans et d’autres qui sont des vivaces, pouvant ainsi durer de nombreuses années dans le genre du romarin par exemple.

Prendre soin du sol

               Pour vous assurer de la survie de vos plantes, nous vous recommandons de prendre soin du sol. Cela peut se faire de différentes manières mais la plus courante est bien évidemment l’ajout d’engrais de temps à autre ou de compost si vous préférez, mais attention que des produits naturels pour vous assurer d’un jardin bien écolo.

               Vous devez vous assurer de bien arroser le sol sans le gorger d’eau cependant, car cela ne serait pas bien pour les plantes que vous avez choisies. Il est aussi important de bien drainer le sol quand il faut, de biner aussi quand cela est nécessaire.

               Pour prendre soin du sol, nous vous conseillons aussi de pratiquer la culture en rotation. Chaque année quand vous devez replanter, faites en sorte de toujours changer de place les variétés que vous avez sélectionnées. Jamais le même légume au même endroit deux années de suite pour préserver le sol et ses nutriments.

Se munir de tous les outils nécessaires

               Passons maintenant aux différents accessoires dont vous avez besoin dans votre jardin maintenant. En effet, pour prendre soin de votre potager ainsi que de votre jardin, vous aurez besoin de certains outils pour travailler la terre, pour faire les semis et planter, mais également pour les différents entretiens qui vous attendent.

               Ainsi pour travailler la terre, vous aurez bien évidemment besoin d’une bêche, d’une fourche-bêche si jamais la terre est trop dure à travailler. Vous aurez aussi besoin d’une pelle de jardin pour faire des trous et autres. Il vous faudra sans doute une serfouette aussi, sans oublier un râteau pour mieux vous débarrasser des cailloux et des débris dans le sol quand vous avez fini de tout travailler correctement.

               Pour faire les semis et planter, nous vous conseillons de vous procurer une pelle plantoir, un transplantoir, un tamis et un cordeau. Enfin, pour l’entretien du jardin il faut arrosoir et tuyau d’arrosage, des gants pour vos mains, un sécateur pour couper sans oublier le fidèle couteau de poche, la brouette aussi !

One Response
  1. ANabelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *