Tout ce que vous devez savoir sur les combles

Si vous avez une maison individuelle et que vous avez un temps qui ne se trouve pas directement au-dessus du plafond de votre maison, c’est que vous avez surement des combles, vous savez cet espace qui se trouve en dessous du toit.

On n’en a pas toujours conscience, et pourtant il faut savoir que vos combles peuvent vous être d’une grande utilité que ce soit pour obtenir plus d’espace ou encore pour faire monter la plus-value de votre maison. Aujourd’hui, nous vous invitons ainsi à en savoir plus sur les combles !

Vous avez des combles perdus ou des combles habitables ?

               Les combles représentent la partie qui se trouve directement sous le toit de la maison pour faire simple, vous savez cette partie dans laquelle on se hisse pour faire des réparations ou encore pour ranger quelques trucs dont on n’a pas besoin des fois. Mais la question se pose, vous avez des combles habitables ou bien des combles perdus ?

               Quelle est la différence entre les deux en faite ? C’est assez simple, les combles habitables représentent l’espace qui se trouve sous le toit de la maison et qui peut être aménagé en une pièce à vivre, car elle dispose des dimensions requises pour en faire un espace de vie. Cela est généralement d’au moins 1,80 m sous la charpente.

               Contrairement à cela, les combles perdus ne peuvent être aménagés, car ils ne disposent pas de l’espace nécessaire pour être transformé en une pièce de vie. En effet, la hauteur entre le dernier plancher et le toit peut être réduite ou encore il y a les charpentes qui encombrent trop l’espace ne permettant aucune autre installation. Nous tenons cependant à bien préciser qu’il reste tout à possible de trouver une solution intéressante pour assurer l’aménagement de ce genre de combles.

Comment faire pour aménager vos combles (habitables)

               Comment aménager des combles habitables ? La question se pose souvent quand on souhaite créer un autre espace de vie dans la maison. Vous devez d’abord prendre le temps de bien étudier vos combles avant de vous lancer dans les travaux. Ce que nous vous conseillons dans tous les cas, c’est de transformer vos combles en pièce de vie, généralement les pièces de services si hautes dans la maison ne sont pas très pratiques.

renovate-1186338_1280

               Vous pouvez ainsi choisir de les transformer en bureau, en petit salon, en atelier ou encore en chambre à coucher ou en salle de jeu si vous le voulez. Certains points sont à prendre en compte dans l’aménagement de vos combles, dont le revêtement de sol, l’isolation, mais également la mise en place d’une cloison pour cette dernière et aussi pour faire office de plafond dans la nouvelle pièce.

               Vous devez aussi vous assurer que vous disposez d’une bonne aération, sous un toit, il fait généralement très chaud, aussi nous vous conseillons de faire installer au moins une fenêtre ou une grille d’aération. D’ailleurs, vous devrez aussi penser à mettre en place une ouverture pour pouvoir laisser entrer dans vos combles aménagés la lumière du jour.

               Nous vous recommandons cependant, avant de faire n’importe quel travail, de bien vous assurer que tout est encore bien solide et que le toit ne nécessite aucune réparation avant de tout mettre en place. Le tout restera par la suite de bien agencer l’intérieur de la pièce que vous venez de créer pour avoir le résultat que vous voulez.

Quelques idées pour pouvoir aménager des combles perdus

               Vous avez des combles perdus ? Ne vous en faites pas, vous pouvez quand même tenter certaines choses pour les transformer en combles habitables. Il existe en effet différents cas de figure en ce qui concerne ces derniers et nous pensons que ces idées pourraient bien vous aider à réaliser les travaux dont vous avez besoin.

               La première solution est la transformation de la charpente des combles pour pouvoir ainsi créer un espace de vie en dessous. Attention, ce genre de travaux doit être fait par un professionnel pour vous assurer que toute la construction tienne encore sur place. Il sera nécessaire de créer une cloison et aussi la modification des poteaux, de l’isolation. Des travaux assez importants.

               Deuxième solution, si vous n’avez pas assez d’espace sous votre toit alors que vous voulez faire installer une pièce dans vos combles, nous vous conseillons la surélévation du toit. Nous vous prévenons de suite, ce ne sont pas des travaux faciles et vous devrez prendre connaissance des règlementations pour ce type de travaux, parfois les transformations qui conduisent à un changement « voyant » de la maison ne sont pas toujours autorisées.

               Troisième solution, pas très différente de la surélévation du toit, c’est la modification des pentes du toit de votre maison. Cela vous permettra ainsi de gagner plus d’espace sous votre toit et de faire les transformations nécessaires pour réussir son aménagement. Il faut également des professionnels pour ce genre de boulot.

               Dernière solution, mais à adopter vraiment en dernier recours, c’est le décaissement. Pour ce genre de travaux, nous vous conseillons de ne prendre cette solution qu’en dernier recours, si jamais il n’y a aucune des trois premières solutions. Il s’agit en effet d’abaisser le plafond de votre rez-de-chaussée ou de l’étage se trouvant en dessous des combles pour avoir plus d’espace en haut par la suite.

L’isolation des combles et la création d’une ouverture

               Comme nous venons de le dire un peu plus tôt, l’aménagement des combles nécessite de prendre en compte l’isolation du toit comme il faut afin de faire en sorte que vous puissiez vivre sans souci dans la pièce créée. L’isolation des combles permet de faire plusieurs travaux à la fois, le sol, le toit, mais aussi les cloisons s’il y en a.

               Au niveau du toit, nous vous conseillons une isolation par l’extérieur, qui serait bien évidemment l’idéal, mais il est aussi possible d’envisager une isolation par l’intérieur, représentant des travaux beaucoup plus faciles à entreprendre, mais qui nécessite bien évidemment d’être faits avant l’aménagement des combles.

heating-949081_1280

               Il est aussi nécessaire de bien éclairer vos combles et nous ne parlons pas seulement d’un éclairage artificiel. Que ce soit une pièce de vie ou une pièce de service que vous ayez choisi de mettre en place dans cette partie de la maison, la lumière naturelle est à privilégier dans tous les cas. Il est donc nécessaire de prendre le temps de créer une fenêtre pour laisser passer la lumière convenablement.

               Vous ne devez cependant pas mettre en place n’importe quelle fenêtre, ce ne serait pas sécuritaire. Nous vous conseillons de choisir soit une fenêtre de toit soit une lucarne. La fenêtre de toit reste dans la plupart des cas la meilleure solution et celle que nous vous conseillons aussi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *