Nos conseils pour ne pas se faire arnaquer par un serrurier sur Menton

La perte ou l’altération de la clé de son domicile peut amener à contacter un professionnel, pour pouvoir forcer la serrure et pénétrer dans son logement. Le recours à un serrurier semble en effet parfois inévitable, en cas d’urgence mais aussi quand son appartement ou sa maison a été cambriolé(e), ou encore quand une clé a été refaite plusieurs fois par des locataires successifs. Ce genre de professionnel a mauvaise réputation car il arrive que la facture d’une petite intervention rapide soit particulièrement salée. Nous vous expliquons comment ne pas vous faire arnaquer si vous recherchez un serrurier à Menton.

cle

Trouver un serrurier menton fiable pour remplacer vos clés

Se renseigner sur un serrurier à Menton: Internet et recommandations

Avant de choisir un professionnel, vous devez vous renseigner sur sa réputation et sa manière de travailler. Vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes : possède-t-il un véritable savoir-faire et les diplômes adéquats ? Réalise-t-il du bon travail ? A quel prix se déplace-t-il ?

Pour ce genre de professionnel, il est généralement conseillé de demander à son entourage, au sens large (amis, famille, collègues, voisins…), s’il ne connait pas un bon serrurier à Menton. Mais si personne dans votre entourage n’a pas eu recours à ce genre de professionnel, ou a eu recours à eux mais pas de façon satisfaisante, alors vous devrez vous y prendre autrement pour trouver des réponses à vos questions.

Aujourd’hui, Internet représente un excellent moyen de savoir comment se comporte un artisan avec ses clients. Les parties commentaires sur les pages jaunes, les nombreux forums et les sites spécialisés dans les arnaques en tous genres, peuvent vous y aider. Pour cela, il vous suffit de taper la ville, le nom et le métier du professionnel dans un moteur de recherches et de constater ce qui en ressort. Même si vous êtes coincé devant la porte de chez vous, un petit tour sur Internet, depuis votre smartphone, vous permettra de répondre à cette question. Les forums sont pratiques car ils permettent aussi bien de donner des avis négatifs que positifs.

Vous pourriez donc trouver un bon serrurier Menton plus facilement que vous ne le pensiez. Attention, faites bien attention à regrouper vos sources car certains professionnels n’hésitent pas à s’auto-congratuler sur Internet, notamment s’ils ont eu des avis négatifs par le passé.

Un bon serrurier vous proposera un devis gratuit et sans engagement avant toute installation

Une fois que vous considérez avoir trouvé le bon serrurier à Menton et que vous le faites déplacer, ne pensez pas que vous ne risquez plus de vous faire arnaquer. Selon le moment de la journée et de la semaine, pour le dépannage, vous pourriez voir votre facture monter en flèche. L’erreur commise par beaucoup de personnes est bien souvent de sous-estimer le coût d’une telle intervention. Un serrurier ne se déplace jamais pour seulement 50 € !

Et certains malchanceux se sont déjà retrouvés avec une facture de 600 € pour le simple forçage d’une serrure ! Il est donc indispensable de demander un devis serrurier au professionnel, avant même de le faire déplacer, et encore plus lorsqu’il n’y a aucune urgence à réaliser l’intervention le jour-même.

serrure

Renseignez-vous sur le type de serrure qu’installe votre serrurier

Nous vous rappelons qu’un accord verbal n’est pas valable juridiquement. Un prix donné par téléphone ne sera donc pas fiable. Le devis est un document écrit et il n’a de valeur pour le prestataire que s’il comporte les mentions légales et que vous l’avez signé. Pour vous consommateur, il est valable quoi qu’il arrive.

Il n’est pas possible pour l’artisan de changer en cours d’intervention le montant inscrit sur le devis. Si le dépannage de la serrure a un caractère urgent, demandez au professionnel de vous envoyer le devis sur votre boîte mail et vérifiez sa bonne réception depuis votre smartphone.

Si l’artisan travaille à l’ancienne, demandez-lui le document, rédigé manuellement sur un support prévu à cet effet, qu’il devra vous remettre à son arrivée sur les lieux de l’intervention. N’hésitez pas, au besoin, à lui refaire préciser quelle sera le cadre de son intervention et à lui demander de détailler le devis, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Toutes les actions qui mènent à la résolution du problème et à la mise en place de la nouvelle serrure doivent être notifiées.

Poser les bonnes questions au serrurier de Menton lorsque vous l’appelez

Lorsque vous appelez le serrurier, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Ne soyez pas gêné par cela. C’est un prestataire et vous êtes le client, c’est votre droit le plus naturel. S’il montre une certaine exaspération et indique qu’il n’a pas le temps, passez votre chemin. Tout professionnel que vous sollicitez doit être à votre écoute. Et ce genre d’attitude a généralement un caractère suspect.

Une personne qui reste volontairement évasive sur ses services a généralement des choses à se reprocher. Lorsque vous trouverez un serrurier à Menton qui soit bien à votre écoute et disponible, n’hésitez pas à expliquer votre problème ou votre souhait en détails et à le faire reformuler pour vous assurer qu’il a bien compris ce que vous attendez de lui.

porte

Posez les bonnes questions à votre serrurier menton pour éviter les arnaques !

Bien sûr, la question du tarif est importante mais pas seulement. Si vous tombez sur un professionnel qui casse les prix mais qui n’est pas compétent, vous ne serez pas plus avancé. Posez des questions précises, ses réponses doivent l’être tout autant et compréhensibles. Demandez-lui s’il a l’habitude de ce genre d’interventions et de quelle(s) manière il a l’intention / il peut procéder pour résoudre le problème. N’hésitez pas à lui demander quels sont les diplômes et l’expérience qu’il possède.

Pour vous assurer qu’il réalise du bon travail, vous pouvez aussi lui demander s’il utilise du matériel haut de gamme. Enfin, viennent les questions qui concernent le prix de sa prestation. Sachez que, outre le montant de son intervention, il peut vous réclamer des frais de déplacements et ajouter des surplus pour le moment de l’intervention. Les soirées, les week-ends et les jours fériés étant bien-entendu facturés plus chers. La rapidité d’exécution sur un planning chargé aussi.

Une fois qu’il vous aura annoncé un montant, faites-le confirmer que cela englobe la totalité de l’intervention et matériel compris. Il doit également vous préciser si le prix est en “hors taxes” ou “toutes taxes comprises”. Sur ce dernier point, beaucoup de personnes se font avoir au moment de régler l’intervention.

Pour plus de sécurité dans votre maison, pensez à installer un coffre-fort !

One Response
  1. Karine L

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *