L’Iran, une destination qui vous réserve bien des surprises

Si vous évoquez l’Iran en tant que prochaine destination de voyage que vous avez choisi pour votre périple, à coup sûr, vous allez vous faire traiter de fou, d’inconscient et de bien d’autres choses. Il est vrai que l’Iran fait parti de ces destinations à écarter de votre liste, mais il n’empêche cependant que c’est une destination avec un fort potentiel touristique, malheureusement gâchée par les nombreux drames qui s’y produisent. Décriée partout comme étant une destination dangereuse, un aller simple vers une mort certaine, c’est triste de voir à quel pont ce pays d’Asie de l’Ouest a perdu son image, qu’il tente quand même de redorer de son mieux. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher un peu plus sur la destination Iran. Quelles sont les choses à voir ? Qu’est-ce qui peut bien être intéressant dans ce pays ? Nous voulons ainsi vous présenter dans ces quelques lignes nos endroits coup de cœur de cette région du monde.

La grande mosquée de l’Imam

             Isapham est sans aucun doute l’une des villes à ne surtout pas rater lors d’un voyage en Iran. En effet, il s’agit d’une très belle ville dotée d’une architecture homérique, de boulevard bordé d’arbres ainsi que de grands bazars intéressants.

             S’il y a un endroit que nous vous conseillons aujourd’hui de visiter dans celle-ci, c’est bien évidemment la grande Mosquée de L’Imam, un vrai chef-d’œuvre, une œuvre d’art. Il s’agit en réalité d’un dôme en faïence bleue recouvert de céramiques et richement décorée, un endroit que vous apprécierez surement de découvrir dans un environnement désertique.

iran

Yazd, une ville oasis dans le désert

             Yazd est une ville située sur les portes du désert. Cette dernière est qualifiée par beaucoup comme étant une oasis entre deux déserts et quand on prend la peine de la visiter, on comprend pourquoi les gens disent cela.

             En effet, Yazd est l’une des merveilleuses destinations que je vous recommande de ne surtout pas rater en Iran. Vous y découvrirez une grande partie de l’histoire de la Perse antique, de nombreuses infrastructures qui témoignent de cette glorieuse époque.

             Il y a entre autres dans cette destination le tombeau Hussen Imn qui est utilisé par les habitants dans le cadre de la célébration du Muharamm.

Le tombeau de Hafez

             Nous vous recommandons aussi d’aller voir le tombeau de Hafez, un endroit très paisible et très agréable qui se trouve au milieu d’un jardin magnifique avec deux bassins. Ce mythique poète et célèbre philosophe y repose depuis bien des siècles maintenant.

             Il y a parfois des jeunes et des étudiants qui viennent se recueillir sur la tombe et lire des poèmes de temps à autre, au pied de la tombe ou bien à l’ombre d’un des arbres qui ornent le jardin. Si vous recherchez un moment de tranquillité et de paix, nous vous conseillons cet endroit. C’est tout ce à quoi il aspire.

iran3

Le marché de Tabriz

             Si vous voulez voir un de ces grands bazars mythiques d’Iran, nous vous conseillons de vous rendre au marché de Tabriz qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qu’il y a d’encore plus intéressant dans cette ville, c’est que les vendeurs du monde entier se plaisent à cohabiter dans le même espace.

             On peut ainsi trouver des vendeurs Perses, des Kurdes, des Turcs ou encore des Azéris dans ce marché. Il s’agit ainsi de l’un des plus grands marchés couverts du monde et aussi du plus ancien que vous pourriez trouver en Iran.

Persépolis

             Persépolis est une destination que vous ne devez surtout pas manquer lors d’un périple Iran. En effet, les ruines de Persépolis représentent un endroit tout à fait magnifique où vous allez pouvoir découvrir des tas de choses sur la civilisation persane.

En effet, cet endroit est considéré comme étant le berceau du monde persan. Tombes et ruines en tout genre se prêtent ainsi à la vue de tout le monde. Nous vous recommandons d’y consacrer au moins une journée de visite, car c’est un endroit réellement intéressant.

Des plages et des montagnes

             Nous savons que c’est un peu difficile à croire, mais vous pouvez aussi trouver en Iran des plages. En effet, il y a des stations balnéaires en Iran, notamment au bord de la mer Caspienne, mais aussi au niveau du Golfe Persique.

             Il y a aussi des montagnes sur lesquelles vous pourriez vous adonner au sport d’hiver. En effet, l’Iran dispose de nombreuses montagnes enneigées, avec quand même 5000m d’altitude où vous pourrez sans mal vous adonner à cette passion.

Une destination dangereuse ?

             Nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux événements dramatiques qui touchent ce pays. Nous n’allons pas vous mentir sur le sujet, la situation est critique et le ministère des Affaires étrangères en France déconseille les voyages dans ce secteur, encore et toujours.

             Ceux qui ont quand même tenté le coup, comme nous d’ailleurs, ne l’ont cependant pas regretté. En décidant d’aller à la découverte de ce pays miné par la guerre et les conflits, nous avons aussi découvert une population accueillante, qui impose certaines règles certes, comme aux femmes de rester couvertes, mais qui est d’une très grande hospitalité aussi.

One Response
  1. Magalie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *