L’Iran : une découverte à faire

Bien que l’Iran représente depuis quelques années une destination qualifiée comme dangereuse, il n’en est pas moins que c’est un pays qui a quand même du potentiel à revendre, notamment en matière de découverte et de tourisme. Oui, l’Iran est un pays qui vaut le coup qu’on la visite même si dans bien des têtes, un billet d’avion pour cette destination est un aller simple vers la mort.

Nous savons que vous allez sans doute nous prendre pour une bande de fous, mais nous avons quand même décidé d’y aller à un moment donné, malgré bien des avertissements de la part des autorités en charge de la préparation des visas et des passeports. Les choses commencent cependant à changer dans le pays et même si l’Iran reste encore une destination dangereuse, de quoi donner un peu envie d’aller voir ce qui s’y passe vraiment vous ne trouvez pas ? Aujourd’hui, nous avons donc décidé de reprendre un peu le dossier Iran si vous le voulez bien.

iran-montagne

Qui est l’Iran ?

               L’Iran, anciennement connu comme étant la Perse est un pays du Moyen Orient. Nous sommes certains que vous en avez sans doute déjà entendu parler, même si c’est à propos de choses horribles. Dans tous les cas, la capitale du pays est Téhéran, et son nom officiel est la République Islamique d’Iran.

               Le pays s’étend sur une surface d’environ 1 648 000 km² avec 81 224 870 habitants selon le dernier recensement fait l’année dernière. Avec cette population, la densité est de 49,3 hab/km². La monnaie locale est le rial iranien et le régime politique en place se trouve être une république théocratique, depuis l’année 2013, le président en place est Hassan Rohani.

               La langue officielle du pays est le persan ou bien le farsi, mais il faut savoir que les langues régionales sont encore très présentes et très utilisées par la population. L’espérance de vie dans le pays est de 71 ans, information sans importance direz-vous, c’est juste pour vous rassurer un peu sur le fait que visiter l’Iran n’est pas une destination mortelle !

               Enfin, en ce qui concerne les religions pratiquées sur le territoire iranien, les gens sont à 99 % musulmans chiites. Il faut cependant savoir que l’on compte quand même quelques chrétiens, bien que ces derniers soient toujours persécutés et aussi des juifs sans oublier des zoroastriens.

               L’Iran abrite de nombreuses ethnies qui tentent de cohabiter sur le territoire. À commencer par les Persans évidemment, les Baloutches, les Lors, les Kurdes, les Gilakis, les Manzadaranis, les Azeris, les Turkmènes, mais aussi les Arméniens, les Quashqai, les Arabes et les Assyriens.

L’Iran, un potentiel touristique indéniable

               Malgré la situation qui a terni l’image du pays, il n’en est pas moins que l’Iran est un pays disposant d’un grand potentiel touristique. Vous ne vous en doutiez pas, mais l’Iran a aussi des montages et des plages que vous pourrez visiter lors de votre voyage dans le pays.

               Il y a également d’autres endroits magnifiques que vous pourrez voir par exemple. Persépolis est un coup de cœur pour notre part. Nous vous conseillons vivement d’y aller un de ces jours si vous décidez de tenter le coup vers cette destination.

               En outre, l’Iran dispose de nombreux sites inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO tel que le Palais du Golestan à Téhéran par exemple, comme nous venons de le mentionner, Persépolis et Pasagrades aussi, la place de l’Imam ainsi que la Mosquée du vendredi, la citadelle de Bam, le site archéologique de Takhte-Sulaiman.

               Il y a également les ensembles monastiques arméniens comme Saint Thaddeus ou encore la Chapelle Sainte-Marie de Dzordzor, le bazar de Tabriz, le jardin Persan qui se compose de neuf jardins, n’oublions pas la tour funéraire de Gonbade-Qabus, les paysages cultures de Maymand et bien d’autres encore.

iran-voyage

Qu’en est-il de la cuisine et de la gastronomie ?

               Pour ce qui est de la gastronomie de l’Iran, ce fut une réelle découverte pour nous. Nous ne sommes pas tellement de fins gourmets, mais nous aimons la bonne cuisine. Attention, nous tenons à souligner que la cuisine dans les restaurants n’est pas très bonne en Iran. Au mieux vous trouverez un menu fast-food pas très intéressant, le Kebab étant le principal mets là-bas avec du riz très fade et quelques tranches de tomates grillées… franchement pas de quoi donner bon appétit.

               Si vous voulez vraiment goûter à la cuisine locale, faites-vous inviter chez les gens ! Bien que les Iraniens aient des principes assez marqué, qu’il faut faire en sorte de respecter pour éviter les conflits, les habitants sont en effet des plus accueillants, ce qui nous a beaucoup étonnés il faut bien l’avouer.

               Vous allez voir comme c’est une expérience inédite. Le repas représente chez eux un moment important de la journée. Aussi, si quelqu’un vous invite, vous allez avoir un vrai festin. Ils s’assureront que vous mangiez jusqu’à plus faim et que vous ayez bien goûté à toutes les spécialités du coin.

               Si vous voulez manger sur le pouce, nous vous conseillons de vous rabattre sur le kubide-kebab, mais aussi le juge kebab. Nous vous conseillons aussi de goûter au fesenjon, au ghormeh sabzi ou encore au khoresht alo. Les plats sont souvent plus parfumés qu’épicés en réalité et vous allez avoir du pain en accompagnement.

               Pour ce qui est des boissons, il faut savoir que l’alcool est interdit dans le pays. Si vous vouliez boire un cocktail sur une des plages du coin, nous sommes donc au regret de vous décevoir. Par contre, vous pourrez goûter à des boissons telles que le dough et le chai qui n’est autre que du thé en réalité.

Connaître quelques unes des traditions et des coutumes

               Pour rester en paix et en harmonie avec les gens, nous vous recommandons de vous renseigner un minimum sur les traditions et les coutumes qui caractérisent l’Iran. Tout d’abord, nous vous conseillons de faire attention à ce que vous portez. Les femmes doivent se couvrir le plus possible pour ne pas choquer les gens, bien que vous soyez des touristes. Respecter les codes vestimentaires de la région est nécessaires.

               Ne vous étonnez pas non plus si vous trouvez que les transports publics séparent les hommes et les femmes. Les relations entre les deux sexes ne sont pas les mêmes que chez nous et nous devons vous avouer que nous avons eu du mal à nous y faire. Chez eux, les poignées de main ne sont tolérées qu’entre proches ou des familles, si vous avez un rendez-vous, soyez bien ponctuels, car c’est une de leurs caractéristiques.

One Response
  1. Nicolas B

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *