L’importance des forêts en France

Les forêts françaises étant présentes depuis tellement de siècles, l’Homme en oublie parfois l’importance. Et pourtant, ces grands espaces plantés d’arbres sont indispensables à la viabilité de notre planète.

Pensez à la richesse que nous apportes les forêts !

Pensez à la richesse que nous apportes les forêts !

La forêt Française

A partir de 1346, les forêts royales étaient déjà considérées comme d’importantes ressources économiques. Elles bénéficiaient de ce fait d’une protection assez particulière. Mais l’exploitation du bois réduit la surface forestière à environ 8 millions d’hectares dans les années 1850. Le défrichement est pourtant limité dès 1827. La France se lance dans des actes de reboisement et sensibilise progressivement la population à la protection des forêts http://www.groupementsforestiers.com. Le FFN (Fonds Forestier National) accorde même des subventions aux particuliers et professionnels qui plantent des arbres à compter de 1922. Mais la prise de conscience sur l’importance des forêts se fait surtout dans les années 1980. Une décennie plus tard, la forêt française bénéficie d’une protection qui ne cesse de s’améliorer.

Quel rôle joue la forêt dans l’environnement

La forêt en France contribue à la régulation de la température des cours d’eaux et retient les eaux qui s’écoulent dans les bassins versants. Les forêts ont également un impact sur le climat du fait qu’elles absorbent efficacement le CO2 et rejettent de l’O2. Lorsqu’un arbre arrive au terme de sa vie, le bois peut être utilisé dans de nombreuses industries. N’oublions pas que les forêts sont propices au développement de la faune et de la flore.

Pourquoi faut-il protéger la forêt ?

Les forêts constituent un abri pour les animaux et les plantes. Elles sont des ressources incontournables pour le chauffage en plus d’être des lieux d’habitation pour de nombreuses ethnies. Sans bois, il serait impossible de fabriquer du papier, des mobiliers au design authentique… Si la forêt venait à disparaître, notre planète serait réduite à un état désertique. La Terre serait tout simplement invivable. Les groupements forestiers participent beaucoup à la protection de cette forêt, ils s’investissent écologiquement. En effet, pour les démarches d’achats de forêts, l’acte ne devient plus purement financier mais est un geste écolo, citoyen. Cela présente des avantages comme la défiscalisation. Jeter un œil sur cet article : Ils en parlent en bien !

Si cet article vous a intéressé, je vous recommande de lire celui-ci sur les paysages à ne pas manquer en Corde du Sud !

One Response
  1. Arthur.Montagneux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *