Les bonnes raisons de rénover sa villa

Vous vivez dans une ancienne maison et vous souhaitez la rénover ? Laissez-moi vous dire que c’est une très bonne idée. Mais pourquoi est-ce que la rénovation est vraiment si importante ? Je suis sûre qu’avant de se lancer, la plupart des propriétaires se posent ce genre de question. Pourtant, la réponse (ou la motivation pour se lancer) est très simple.

Votre maison est l’endroit où vous passer presque la moitié de votre vie. Au fur et à mesure, la maison devient vieille et les éléments du bien immobilier commencent aussi à se dégrader. Il est donc très important de procéder à une rénovation. Mais avant de franchir le pas, vous ne devez pas oublier que cela nécessite des investissements personnels et un coût assez important.

Rénover sa villa pour la valoriser

Qui n’a pas envie de vivre dans une maison en excellent état ? Et pour cela, vous aurez besoin de rénover. En plus d’une bonne qualité de vie, la rénovation vous permet d’augmenter grandement la valeur de votre bien, à condition bien sûr de bien le rénover.

Que ce soit pour une location ou une vente, les petits travaux ne peuvent pas augmenter de manière conséquente le prix de votre villa. Donc, restaurer les encadrements de menuiserie, repeindre ou encore changer la robinetterie n’est pas considéré comme rénovation. En principe, c’est tout à fait normal de faire en sorte que la plupart des outils dans la maison fonctionnent bien. C’est aussi la même chose pour la décoration d’une pièce. Le style est un concept assez subjectif votre successeur n’aura pas obligatoirement les mêmes goûts que vous.

Pour pouvoir augmenter la valeur de votre bien immobilier, il faudra donc aller tout de suite vers l’essentiel. Il est important de vraiment l’améliorer. Qui dit amélioration parle donc d’augmentation du classement dans l’étiquette énergétique (par exemple être à D et passer à B), réduction de la facture énergétique et suppression de toutes les diminutions d’énergie potentielle.

J’aimerai vous dire une chose : la plupart des personnes questionnées avouent être prêtes à dépenser plus cher pour chauffer sa maison. Vous devez donc privilégier les critères universels, c’est-à-dire l’isolation ainsi que l’économie d’énergie. Vous comprendrez donc à quel point il est important de se tourner vers les travaux de fond.

renovation-villa

Rénover votre villa pour la valoriser !

La plupart des acheteurs potentiels sont à la recherche d’une maison ou d’un appartement dans lequel ils n’auront plus qu’à poser ses affaires et vivre sereinement. Les quelques coups de pinceau en décoration peuvent suffire. En plus, j’aimerai vous dire que les biens de bonne qualité son ceux qui reçoivent le plus de visiteurs. Et comme ces biens se font de plus en plus rares, il y a généralement moins de négociation sur le prix.

Rénover sa villa pour économiser

En France, la plupart des villas sont de vraies passoires énergétiques. Si l’on prend en compte un parc français de 34 millions de logements, 19 millions d’entre eux ont été construits avant les années 70, alors que dans ce temps il n’y avait pas encore de réglementation thermique. Et c’est nous qui récoltons la conséquence de cela, car beaucoup consomment environ 300 à 500 kWh/m²/an. Ce qui est égal à 6 ou 10 fois plus que la réglementation actuelle imposée dans les villas neuves.

C’est vrai, vous allez me dire que les travaux exigent une mise de fonds importante, et le retour sur investissement ne se fera que sur le long terme (soit entre 10 à 15 ans), mais ce genre de projet peut se révéler gagnant. À part la réduction conséquente de votre facture énergétique, vous pouvez aussi faire des économies pour le futur. En plus, pour vos travaux, vous pouvez demander un crédit d’impôt, que ce soit l’écoprêt à taux zéro (PTZ) ou les subventions des collectivités.

Mais avant de vous lancer, veillez toujours à faire un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Pour 100 ou 250 euros, vous pouvez connaître l’étiquette énergie de votre villa ainsi que ses faiblesses. Pour plus d’efficacité et de précision, vous pouvez également opter pour le bilan thermique, qui sera entre 800 à 1000 euros.

Comme 20 à 30 % des pertes de chaleur proviennent des murs et de la toiture, pensez à les isoler en premier. Un bien classé E, qui a donc une consommation d’énergie entre 230 et 330 kWh/m²/200 euros peut isolé correctement. Si vous le divisez en deux consommations, vous gagnerez une ou deux classes soit un classement D ou C.

 En maison, il est aussi plus pratique d’opter pour l’isolation extérieure. Ce dernier est moins cher et plus efficace. Vous devez préparer environ 150 à 200 euros par mettre carré. Pour un appartement, c’est un peu plus complexe, car il sera nécessaire d’isoler tout l’immeuble. Vous pouvez alors opter pour une isolation intérieure, mais cela diminue un peu la superficie habitable.

Aussi, pensez à changer vos menuiseries par de nouvelle en double vitrage. Faites bien votre choix pour l’isolant, il est préférable de bien regarder sa résistance thermique (indiquée par la lettre R). Plus le chiffre est élevé, plus le matériau est isolant. Pour vos fenêtres, le coefficient de transmission thermique U faible sera le gage d’une meilleure isolation.

Rénover sa villa pour qu’elle reflète votre personnalité

Ce n’est sûrement pas la première fois que vous entendez que la maison a une âme n’est-ce pas ? Elle peut donc en dire long sur ce que vous êtes. Les pièces de cet endroit peuvent changer avec vos désirs, votre évolution personnelle, mais également avec le temps et les tendances.

Pour changer de décor et rendre sa maison plus personnelle, la rénovation http://www.ebat06.fr/ se révèle donc être un moyen aussi pratique qu’économique. Une peinture peut vous permettre de changer tout le décor d’une pièce. Vous pouvez également grâce à cela, redonner vie à vos anciens éléments. Et comme on sait dans quel état sont la plupart de nos pièces, nous savons que la peinture peut grandement améliorer nos intérieurs. Vous aurez même l’impression d’avoir créé une nouvelle pièce, même si vous ne vous êtes attaqué qu’à la peinture.

Et si vous avez vraiment envie de renouveler le style de votre pièce, en plus de la peinture, vous pouvez très bien passer par une grande rénovation ou un relooking. C’est en effet une nouvelle tendance en matière de décoration. Si vous voulez quelque chose de plus accueillant, vous pouvez par exemple changer de sol, en choisissant cette fois-ci un parquet en bois. Si vous avez envie de plus de lumière, vous pouvez installer des fenêtres à des endroits où il n’y en avait pas.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une villa, la rénovation vous permettra également de refléter votre vraie personnalité dans votre maison. Comme je l’ai dit un peu plus haut, c’est rare que l’ancien propriétaire et le successeur ait le même goût que vous. C’est pour cela que la rénovation est une excellente idée pour réanimer la décoration selon votre personnalité.

Choisir de bon professionnel pour rénover sa villa

Besoin d’une rénovation villa 06 ? Je vous conseille de faire confiance à un professionnel pour un résultat optimal et dans les normes. Et pour cela, vous devez savoir qu’un français sur trois prévoit et prépare les travaux de rénovation au préalable. Et la première étape de cette préparation est le choix du professionnel ou de l’entreprise qui ont plus de chance à donner satisfaction. Toutefois, le choix ne doit pas se faire n’importe comment.

Pour faire le bon choix, essayez d’abord de vous fier au bouche-à-oreille. Les professionnels s’accordent même à dire que cela est un moyen de recrutement sûr et efficace. Si un de vos amis ou une personne dans votre voisinage vous recommande un prestataire qui a déjà travaillé récemment pour eux, surtout n’attendez pas. Bien sûr, qui dit recommandation, parle de contact direct.

Et si vous n’avez pas la chance d’avoir des proches qui ont récemment effectué des travaux de rénovation, vous pouvez toujours vous fier aux avis clients. Ces derniers permettront de prendre connaissance de l’expérience des clients ainsi évaluer le degré de satisfaction, par rapport à la qualité des travaux. Je vous conseille vivement de mettre un point d’honneur sur les avis négatifs pour reconnaitre facilement les points faibles de l’entreprise. Les forums sur internet sont aussi d’excellents moyens pour se faire une idée globale sur la prestation d’un professionnel en rénovation.

villa-travaux

Choisir un bon professionnel pour avoir un travail de qualité

Après cela, il est aussi important de faire la comparaison et l’analyse de tous les prestataires que vous estimez capables pour ce projet, afin d’avoir le meilleur rapport qualité-prix du marché. Prenez en compte la date de création ainsi que la situation financière de l’entreprise, voyez également ses qualifications. Normalement la mention RGE suffit pour gage de qualité des services du professionnel.

Surtout, ne faites pas confiance à un professionnel qui vous affirme avoir beaucoup de compétences dans différents domaines de travaux, car je peux vous assurer que les travaux seront bâclés. Le mieux est de choisir celui qui se spécialise dans un travail de rénovation uniquement. Cela peut être l’isolation, le chauffage ou la régulation de chauffage.

Enfin, je vous déconseille de payer la totalité des travaux en une seule fois. Même si le professionnel est Reconnu Garant de l’Environnement, il y a de faibles chances que vous soyez satisfait en payant en une seule fois. Vaut mieux payer 30 % à la commande, 30 % au lancement et 40 % quand les travaux seront achevés.

L’essentiel à savoir sur l’isolation thermique et phonique de votre maison c’est par là ! 😉

One Response
  1. Clément

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *