Investir dans un bien à deux : nos conseils pour un achat en toute sérénité

Investir à deux dans un bien immobilier, la plupart des couples y pense et décide de le faire pour marquer leur union. Il faut savoir que plusieurs points doivent être pris en compte pour pouvoir avoir les meilleurs atouts, et ainsi faire une bonne affaire.

 

maison

Un bien qui vous ravira tous les deux

 

Ne pas se précipiter sur l’achat du bien

Bien souvent, on tombe dans ce même cas : en moins d’une semaine, le conjoint propose d’acheter une maison qu’il trouve idéale, et juge que c’est une bonne affaire. Certes, cela peut être vrai, mais il est plus important de garder en tête que l’investissement se fera à deux, aussi il faut laisser à chacun le temps d’évaluer l’investissement.

Il est aussi important, bien avant d’acheter de faire le point sur la situation juridique du couple. Il est bien possible d’acheter quelle que soit la situation juridique du couple, mais ce qui importe ici, c’est ce que sera l’avenir du bien en cas de décès.

Conciliez vos deux avis et attentes pour l’achat de ce bien

Ce deuxième point est bien plus important que d’autres. Certes, il peut s’agir ici de questions d’esthétique ou d’architecture mais il faut savoir que la femme autant que son conjoint a le droit de d’avoir des attentes par rapport à la maison qu’elle voudrait avoir. L’idéal est donc, bien avant de se lancer à la recherche du bien à acheter, de faire le point sur ce que chacun recherche en terme de confort, de style, de prix ou encore la localisation du bien. Cela permettra d’éviter les petites disputes et les litiges qui peuvent amener au final à la dissolution du couple et au pire des cas au partage des biens.

Choisissez les bonnes solutions de crédit pour l’achat de ce bien

Plusieurs solutions, s’offrent au couple désireux d’acquérir un bien : prêt immobilier, crédit hypothécaire, etc…

Il faut savoir qu’un couple peut très bien accéder à un prêt auprès d’une banque pour faire l’acquisition d’un bien immobilier. Dans ce cas-là, l’établissement prêteur prendra en compte le revenu de chacun pour évaluer la possibilité du couple. Chacun est toutefois responsable pour le remboursement de la dette. En cas de séparation, la banque statuera en fonction de la situation juridique du couple (en savoir plus)

Il est aussi possible de faire un emprunt séparément, chacun sera ainsi responsable de l’emprunt qu’il a fait auprès de la banque. Aussi, il est plus qu’important de bien se concerter, de bien concilier les possibilités de chacun avant de se lancer dans l’achat.

Après l’achat de votre bien, je vous conseille de lire cet article d’astuces pour rénover un bien immobilier.

One Response
  1. coraliej

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *