Envie de rénover votre salle de bain ? Voici les 6 erreurs à éviter

Vous êtes comme nous, vous avez une petite salle de bain que vous souhaitez relooker ? Voici comment faire !

On a tendance à croire que seules les salles de bains spacieuses peuvent être réaménagées comme on le souhaite. Mais quand on habite dans de grandes villes où l’immobilier est cher comme la capitale, les salles de bain sont souvent petites ! Ces conseils vous aideront à réaliser une rénovation de salle de bain à Paris sans faux pas.

Vous constaterez par vous-même qu’au final, les dimensions de la pièce importent peu, c’est le savoir-faire et une bonne dose d’inspiration.

salle-de-bain

Pour une salle de bain moderne et fonctionnelle, ne faites pas l’impasse sur les conseils d’un professionnel !

Se passer des conseils d’un professionnel du bâtiment

Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous souhaitez entreprendre comme modifications. C’est un bon départ mais n’entamez pas les travaux avant d’obtenir les conseils d’un professionnel. Ses connaissances et son expérience vous aideront à déterminer si votre projet est faisable, s’il y a des moyens de réduire les coûts ou de valoriser l’existant, entre autres.

En consultant un pro, vous évitez les dépenses inutiles et les résultats décevants. Ne faites donc pas l’impasse là-dessus et n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels de la rénovation (http://www.belmard-batiment.fr/renovation-immobiliere.php).

Cloisonner l’espace de votre petite salle de bain

Les cloisons sont généralement créées par souci d’intimité. Vous avez raison sur ce point mais il y a des moyens plus efficaces pour éviter d’accentuer l’impression d’exigüité de la pièce. Privilégiez un vitrage partiel de la porte pour que la salle de bains bénéficie de la lumière de la pièce voisine. Une porte de douche coulissante optimisera le gain d’espace, tout comme les rideaux opalescents. Evitez tout ce qui est opaque.

Négliger la ventilation de votre salle de bain

La VMC est d’une réelle utilité dans les pièces étroites comme votre salle de bain. L’humidité s’accumule plus facilement, limitant votre confort. Et les peintures peuvent être altérées par le manque d’aération.

Suivant les conseils d’un professionnel, vous pourriez éventuellement envisager la démolition partielle d’un mur pour agrandir la fenêtre. N’oubliez pas d’installer un sèche-serviette qui sera garant de votre bien-être. Rappelez-vous que l’humidité dans la salle de bains est néfaste pour votre maison, mais surtout pour votre santé.

Surcharger votre salle de bain après sa rénovation

Il est normal que vous ayez un tas de choses à mettre dans votre salle de bains : des serviettes propres, des réserves de produits de toilettes, vos produits cosmétiques… La liste est longue, c’est vrai.

  • > L’astuce consiste à privilégier un meuble de rangement muni de miroir.

Les différents objets y seront dissimulés et le miroir créera l’effet d’une superficie plus importante. L’idée des niches est également plébiscitée par de multiples architectes. Il n’en faut pas beaucoup et elles ne doivent pas être trop grandes. Demandez l’avis d’un artisan pour déterminer l’agencement idéal à moindre coût.

Ne pas éclairer votre salle de bain

L’éclairage est essentiel pour valoriser une salle de bain de faibles dimensions. Evitez des lumières trop jaunes ou trop blancs, ce serait un faux pas à coup sûr. Si vous avez déjà un plafonnier, il se pourrait qu’il soit toujours adéquat au nouveau design. Pensez à ajouter des appliques murales et quelques spots encastrés pour optimiser l’éclairage.

Prenez un soin particulier à bien éclairer le miroir qui surplombe la vasque afin de faciliter vos séances de maquillage ou de coiffure, par exemple. Misez sur des ampoules LED dont le degré d’éclairage est très proche de la lumière naturelle. Des ampoules de 60 Watts suffiront amplement pour l’éclairage ambiant.

Avant de faire poser les luminaires, assurez-vous de vous conformer aux normes précisant que la distance minimale entre la douche ou le lavabo et les luminaires est de 60cm.

Ne pas mettre de couleur dans la pièce

Abuser des couleurs trop claires n’est jamais recommandé. Imaginez du carrelage blanc combiné à des murs immaculés. Vous auriez l’impression d’utiliser la salle de bain d’un hôpital, non ? Quelques notes orangées ou l’intégration de teintes pastel suffiront à donner plus de vie à votre salle de bain.

couleur-salle-de-bain

Un peu de couleur ça change tout !

N’abusez pas des couleurs pour éviter de sombrer dans le mauvais goût. Un plombier expérimenté pourrait faire en sorte que la tuyauterie soit apparente de manière artistique. Une autre astuce consiste à créer une petite frise de couleur au centre du mur pour donner l’impression que le plafond est plus haut qu’il n’y paraît. N’hésitez pas à vous informer sur les tarifs applicables en fonction de la prestation demandée pour réaliser une rénovation qui concorde parfaitement avec votre budget.

Vous souhaitez également rénover votre chambre ? Retrouvez nos conseils et idées dans notre dernier article ! 😉

2 Comments
  1. Gabin
  2. La Rambox

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *