Entretenir son jardin facilement avec des astuces de grand-mère !

Vous voulez aider vos plantes à mieux pousser plus rapidement et dans de meilleures conditions ? Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans des produits dangereux qui pourraient être inefficaces. Tout ce dont vous avez besoin se trouve sûrement dans vos placards ou votre réfrigérateur, suivez nos astuces de grand-mère !  !

Ne pas jeter les déchets du frigo !

astuces grand mere jardin

Admirez la beauté de votre jardin !

Prenez l’habitude de récupérer le marc de café dont la teneur en azote et phosphate est particulièrement bénéfique aux plantes. C’est un produit naturel qui booste la croissance et qui protège les plantes contre les assauts des insectes. Ce fertilisant est à parsemer au pied de vos fleurs et légumes. Il s’utilise également sur les plantes en pot.

 

On n’y pense pas toujours mais les coquilles d’œufs contiennent du calcium. Séchez-les au moins une journée entière puis broyez vos coquilles. Un moulin à café ou un rouleau à pâtisserie vous permettra d’obtenir des coquilles en poudre. Répandez cette poudre aux pieds de vos plantes en veillant à bien mélanger avec la terre. C’est un puissant engrais qui accélère la croissance.

 

A partir de maintenant, gardez vos peaux de banane sous la main car elles sont riches en potassium. Découpez en petits morceaux et enterrez vos peaux de bananes comme si vouliez les planter aux pieds de vos fleurs. Pensez à arroser régulièrement afin de libérer le potassium. Cette astuce de grand mère fonctionne très bien sur les rosiers.

 

Utiliser des plantes pour en entretenir d’autres !

 

Faites macérer des orties dans un grand volume d’eau. Placez dans un endroit ensoleillé pendant 10 jours. Utilisez le liquide obtenu pour arroser vos plantes. L’azote présente dans les orties contribue à la nutrition des végétaux. Du coup, vos plantes seront en meilleure santé et pousseront beaucoup plus vite.

 

Les algues vertes sont également de précieuses alliées. Les oligo-éléments qu’elles contiennent apportent de la vitalité aux autres végétaux. La préparation est simple. Prenez quelques algues et laissez-les se décomposer naturellement durant une semaine. Cette fermentation engendre une odeur désagréable, c’est normal. Après 7 jours de décomposition, les algues sont à disposer sur les végétaux. Retournez-les après 3 jours et renouvelez le procédé 3 jours après.

 

Des répulsifs et insecticides naturels

 

Les cendres de bois (cheminée, poêle, barbecue…) sont très efficaces pour éloigner les limaces et les escargots. Veillez à bien tamiser les cendres afin de ne récolter que la fine poudre. Saupoudrez-en les pieds de vos plantes et le tour est joué.

 

Comme vous pouvez le constater, l’entretien d’un jardin peut se faire très aisément, sans produits chimiques ni dépenses supplémentaires. A vous de jouer !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *