Définition de la domotique

La domotique fait peu à peu son entrée dans beaucoup de maisons en France, mais également auprès des professionnels. Grâce à Internet, nous assistons petit à petit à une révolution dans la manière de sécuriser nos habitations en les rendant intelligentes et accessibles à tout moment, y compris lorsque l’on n’est pas chez soi ! Point sur l’alarme domotique et ses avantages pour les professionnels et les particuliers : quelle est sa plus-value sur d’autres systèmes de surveillance? Comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un ensemble de dispositifs qui allie technologie et informatique pour permettre aux particuliers ainsi qu’aux professionnels une gamme de produits spécialisés dans la sécurité et le confort. Ce sont des technologies uniques qui connaissent un véritable essor car elles sont pratiques, confortables et permettent surtout un contrôle à distance (commande, action, consultation).

De ce fait, on parle de maison intelligente et permet une grande simplicité et peut être perçu comme un nouveau dispositif de sécurité supérieur au système d’alarme classique.

domotique

Exemple de modules domotique.

Quelles sont les techniques de la domotique ?

Le principe de base de la domotique est le réseau Internet auquel sont connectés les différents appareils de la maison ou de l’entreprise. Pour bénéficier de ces technologies et de ces appareils de façon optimale, l’utilisateur doit bien évidemment disposer d’une connexion à Internet pour qu’ils soient contrôlables à distance. Prenons par exemple le cas d’une caméra de vidéosurveillance ou d’un système d’alarme : ils procurent une sécurité aux locaux bien entendu, mais la domotique va permettre également de consulter les images ou de désactiver l’alarme à distance, depuis un smartphone.

La domotique existe également pour les personnes âgées qui vivent seule, consultez ce site.

One Response
  1. Florence

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *