Daum et le cristal

Décorer la maison avec des éléments en cristal a toujours été un signe d’élégance et de bon goût. Mais encore fallait-il trouver les meilleurs modèles de sculptures ou de vase à mettre en place sur la commode ou la table de la salle à manger. Aujourd’hui, il y a l’embarras du choix au niveau des chefs-d’œuvre en cristal que l’on peut trouver sur le marché. S’il y a une marque qui a su trouver sa place et la garder chaudement depuis des années c’est bien Daum. En cours d’inspiration pour la déco de votre intérieur ? Connaître la marque Daum d’un peu plus près peut certainement vous aider.

Existant depuis des décennies, la marque propose depuis toujours une très large gamme de produits en cristal, dédié surtout pour la décoration intérieure, mais aussi pour servir à rendre une table plus belle pour un dîner particulier par exemple. Qu’en est-il de la marque Daum dans ce cas? Depuis combien de temps existe-t-elle et comment sont les créations ? Où trouver leurs produits ? Autant de questions pour lesquelles vous avez sans doute besoin de réponse.

La maison Daum

La maison Daum est une cristallerie qui a été fondée en 1876 par les frères Daum, Antonin et Auguste. Ce fut l’une des premières cristalleries à intégrer un département artistique dans la fin du XIXe siècle. En effet, la maison ne se contente pas de produire des services de tables comme les verres, les portes-serviettes et autres éléments de ce genre.

Familiarisé avec les techniques de verrerie, Antonin va en effet orienter la production de l’entreprise, à l’époque dans un état financier assez déplorable afin de donner un nouveau souffle de vie à la société. Ils commencent ainsi avec quelques modèles simples, mais rapidement cela va changer, car les choses semblent bien marcher.

Ils vont ainsi expérimenter la gravure à l’acide puis créer d’autres modèles en faisant usage de la technique de gravure à la roue, de verres à deux ou trois couches. De 1890 à 1914 c’est ainsi pas moins de trois mille références qui seront créées et commercialisées par la société.

La société engage par la suite de nombreux artistes qui vont aider dans la production de la société. Le premier fut Jacques Grüber qui s’est vu confier la création de toutes les pièces qui allaient être exposées durant l’Exposition Universelle de Chicago en 1893. Les pièces vont être si magnifiques que l’exposition est couronnée de succès, permettant à Daum de participer à celle de Nancy pour l’année prochaine puis à des expositions à Lyon, Bordeaux et Bruxelles. Entre temps, une école de dessin se crée au sein de la société pour permettre à l’entreprise de former elle-même ses artistes.

La plus grande consécration de la société, celle qui lui a permis de se faire connaître un peu plus dans le monde de l’art et de la verrerie est le premier Grand prix pour la verrerie d’art en 1900. Des changements importants vont s’opérer par la suite au sein de la société. Les techniques de production deviennent de plus en plus aboutis et les pièces sont de plus en plus magnifiques à chaque fois.

Au fil des années, l’entreprise va ainsi travailler et collaborer avec des centaines d’artistes pour assurer la production de la société, mais surtout pour assurer le côté artistique des produits de Daum, qui ont bien trouvé leur place sur le marché de l’art de la verrerie. Après la mort des Frères Daum, l’entreprise sera reprise par la famille bien évidemment, les fils d’Auguste qui vont eux aussi se lancer dans de nouvelles productions pour moderniser un peu les produits de la société.

Daum devient ainsi un maître verrier légendaire. Les créations signées par la maison rencontrent un grand succès et cela dure depuis plus d’un siècle. Les pièces reflètent depuis toujours ce savant mélange entre la création artistique et le savoir-faire moderne afin de produire des éléments uniques et magnifiques. Les créations cristal Daum sont aujourd’hui connues dans le monde entier pour leur beauté et leur originalité.

Les différents artistes qui ont travaillé avec la maison Daum ont apporté une grande contribution à ce succès. Sans eux, la notoriété de la maison Daum ne serait pas telle qu’elle est aujourd’hui après tant d’années de production, un dépôt de bilan avant de retrouver un second souffle de vie.

Des sculptures atypiques en cristal

La maison Daum s’est toujours démarquée des autres qui travaillent dans le domaine de l’art de la verrerie en créant des sculptures et d’innombrables pièces uniques et originales. La maison Daum propose en effet différentes sculptures atypiques qui sont avant tout des pièces d’artistes dans lesquelles ces derniers laissent tout simplement parler leur inspiration.

woman-1316174_1280

Des créations en cristal uniques !

Vous trouverez tout un tas de modèles de sculptures cristal Daum si vous prenez le temps de consulter tous les produits vendus par la société. Les sculptures d’artistes sont de loin les plus intéressantes, vous trouverez des pièces improbables que vous n’auriez jamais espéré voir dans l’histoire de l’art de la verrerie. Aujourd’hui, les sculptures se sont bien évidemment modernisées, mais restent quand même très belles.

En termes d’éléments de décorations, la spécialité même de la maison, Daum a toujours proposé des pièces d’une grande élégance pour aider les gens à rendre leurs intérieurs plus beaux et plus élégants à chaque fois. Les vases sont ceux qui attirent le plus les regards.

Dans la création des différentes pièces dans ce genre , les artistes ne se sont surement pas privés de faire ressortir tout le talent qu’ils avaient en eux afin de produire des pièces uniques et d’une grande beauté. Si vous connaissiez le cristal dans son plus simple appareil, la maison Daum a permis de faire apprécier aux gens les sculptures en cristal colorées qui sont plus belles, plus vivantes et bien plus intéressantes.

La décoration florale a toujours tenu une place des plus importantes dans la production de la maison Daum. Les fleurs ont en effet permis de créer les plus belles œuvres de la maison. Aujourd’hui encore, vous trouverez sans aucun mal des pièces originales conçues toujours dans cet esprit de fleur et de nature, ce qui a toujours intéressé beaucoup de monde.

Si par contre vous appréciez un peu plus les représentations d’animaux avec du cristal Daum, ne vous en faites pas, vous en trouverez facilement parmi toutes les pièces mises en vente par la société. Là encore, les artistes ont décidé de donner de belles couleurs à leur chef-d’œuvre, ce qui a permis de les rendre encore plus beaux, plus vivant également.

 Où trouver la marque Daum ?

holiday-shopping-1921658_1280

Vous pourrez retrouver les produits de la maison Daum sur tous les supports

Vous voulez vous acheter quelques pièces intéressantes de la maison Daum ? Ne vous en faites pas, il y a de nombreuses boutiques implantées en France qui vous permettront de faire vos achats tranquillement. À savoir que la société dispose aussi de magasins en Amérique du Nord, dans les pays orientaux comme la Chine ou encore le Japon aussi. La renommée de la maison Daum n’a de frontières depuis toujours.

Si vous ne voulez pas avoir à chercher un magasin classique pour vous permettre d’acheter les sculptures cristal Daum, il est tout à fait possible de faire quelques recherches en ligne qui vous permettront de trouver des boutiques en ligne mettant en vente les produits de la maison Daum. Bien que cela ne semble pas le cas, sachez que les décorations en cristal gagnent toujours plus de cœurs d’année en année.

De nombreuses boutiques en ligne ont ainsi décidé de se spécialiser dans la vente de ces produits exclusivement, afin de permettre aux amateurs des décorations en cristal de trouver ce dont ils ont besoin sans forcément passer des heures à chercher une boutique dans les alentours pour faire des achats. Comme ce sont des pièces assez fragiles dans l’ensemble, l’emballage des produits avant la livraison se fait toujours avec beaucoup de soin afin d’éviter d’endommager la pièce durant son voyage.

Faites place au cristal Daum dans la décoration intérieure de votre maison et vous verrez que l’élégance et le style seront tout à fait au rendez-vous avec quelques touches dans toute la maison. Une vase ici, un bibelot dans un autre coin, il ne faut pas non plus surcharger.

Si cet article vous a intéressé, lisez celui-ci sur comment choisir le bon luminaire pour votre salon !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *