Cet été, je choisis un éclairage de jardin tendance

En règle générale, on quitte son jardin en même temps que le soleil. C’est bien dommage puisque cet espace extérieur procure une sensation de bien-être dont on voudrait bien profiter toute l’année, sans restriction horaire. C’est donc tout naturellement que les éclairages extérieurs s’invitent pour donner du cachet à la maison, maximiser la sécurité et optimiser le confort.

eclairage-jardin


Une ambiance cosy grâce à de beaux éclairages

Quel type d’éclairage de jardin choisir ?

Ce ne sont pas les idées en matière d’éclairage qui manquent. Par contre, il vous faudra effectuer un choix approprié à votre style personnel, à celui de votre habitation et qui s’intègrera bien sûr dans votre jardin. Les besoins sont également des critères déterminants.

Pour éclairer le porche, l’accès du garage ou encore la façade, privilégiez les appliques ou les suspensions. Les luminaires de sol encastrables sont plutôt recommandés pour optimiser le balisage. Vous pourrez donc en habiller les marches des escaliers, les allées, les contours d’un arbre et la terrasse. Le spot est un autre élément qui confèrera un style contemporain à votre jardin. Installé à proximité des buissons, des galets ou d’une piscine, il garantit un effet spectaculaire.

Les lampadaires ne sont pas en reste. Luminaires intemporels, ils se présentent dans des styles très différents. Simples, doubles ou triples, ils procureront une luminosité parfaitement ajustée à vos besoins. Il en va de même pour les lampes à poser qui ont l’avantage d’être nomades pour mieux s’adapter à vos envies.

Si vous disposez d’un espace très vaste, vous aurez la possibilité d’opter pour des projecteurs dont la puissance d’éclairage n’est plus à présenter.

Idée originale : les arbres lumineux pour l’éclairage de mon jardin

Peut-être souhaitez-vous apporter un brin de fantaisie dans votre jardin ? Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers les guirlandes et les arbres lumineux. Contrairement aux idées reçues, les guirlandes ne sont pas uniquement destinées à la décoration de fin d’année. Au contraire, elles créeront une ambiance féerique qui vous permettra d’arborer un extérieur qui se distingue de ceux de vos voisins. Les modèles de style rideau pourraient orner le préau ou un cabanon. Vous pourriez également choisir d’en disposer autour d’une fontaine ou dans les arbres. Des motifs spécifiques viendront compléter votre décoration lumineuse à Noël.

Les arbres lumineux ont eux aussi le vent en poupe. Optez pour un cerisier ou un bouleau, par exemple, afin de créer une ambiance cosy. Ce type de luminaire fonctionne soit avec des piles, soit sur secteur. Par ailleurs, les dimensions sont extrêmement variables, vous offrant le choix parmi des modèles de 60cm à 1,80m environ. Le nombre d’ampoules diffère également suivant l’arbre que vous choisirez et vous pourrez choisir des ampoules led pour une moindre consommation. En outre, ces luminaires originaux ont l’avantage de s’adapter aussi bien aux univers extérieurs qu’à votre éclairage intérieur.

Le plus écolo : l’éclairage led solaire dans mon jardin

La protection environnementale est un véritable leitmotiv que les professionnels de l’éclairage s’acharnent à respecter. Vous ne risquez donc pas d’être déçu quant aux diverses possibilités offertes par un accessoire solaire.

Les capteurs photovoltaïques intégrés vont faire le plein d’énergie au fil de la journée pour que les luminaires puissent fonctionner impeccablement dès qu’il commence à faire nuit. Il est assez courant de trouver des bornes et lampadaires solaires mais vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à ces deux types. En effet, il existe désormais des globes, des appliques, de décorations de table, des spots et autres modèles dédiés à l’éclairage du jardin, fonctionnant à l’énergie photovoltaïque.

La tendance et l’écologie seront au rendez-vous grâce aux techniques abouties qui ont permis de façonner des modèles dans des formes et des coloris éclectiques. De plus, vous pourrez aisément vous laisser tenter par un article de qualité dont le prix s’accorde à la perfection avec votre budget.

Pour continuer la décoration de votre jardin, nous vous conseillons de lire cet article sur les différentes chaises de jardin !

One Response
  1. lola

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *