Acheter une résidence secondaire : bon ou mauvais plan ?

 

Quand vous décidez de partir en vacances, il est toujours bien de savoir en avance où vous pourrez partir. Et pour beaucoup de français, avoir un petit coin de paradis perso est ce qui se fait de mieux. Du coup, de plus en plus de personnes décident d’investir dans une résidence secondaire.

Mais est-ce vraiment une bonne idée de placer des sous dans une maison où ne vous serez qu’une infime partie de l’année ? Je vous aide à faire le point avant de vous donner les solutions alternatives qui peuvent vous donner matière à réflexion.

Les résidences secondaires : où acheter ?

Pas en France, si vous voulez réellement profiter des bonnes affaires. À mon avis, acheter une résidence secondaire à l’étranger est à ne pas négliger si vous souhaitez réellement posséder votre propre coin de paradis. Et quand je fais les calculs, c’est de loin plus intéressant.

Il y a en effet des pays où les maisons au bord de la plage ou en montagne ne coûtent pas très cher. Après un petit constat rapide, je peux vous dire que les meilleures affaires peuvent coûter beaucoup moins cher qu’une petite maison hors métropole. À voir si vous avez un petit budget, mais que vous voulez votre place au soleil !

Pourquoi ne pas louer ?

Je ne pense pas qu’acheter une résidence secondaire soit une bonne idée pour tout le monde. Bien sûr, vous pouvez vous laisser tenter si vous avez les moyens d’assurer l’entretien de la maison sur le long terme.

Parce qu’il faut bien reconnaitre qu’avoir une seconde maison signifie aussi que vous aurez deux fois plus de charges et de taxes habitation à payer. Ce qui n’est pas toujours dans les moyens de tout le monde quand il s’agit de débourser plus que nécessaires une habitation qui ne vous servira que peu.

One Response
  1. ArnaudF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *