Mes quelques astuces pour réaliser les travaux de plomberie soi-même

Les pannes domestiques, je connais ça. Sauf que j’ai l’habitude de faire appel à des professionnels à chaque fois qu’une installation dysfonctionne. Très récemment, j’ai eu un problème avec mon lavabo. Il a fallu le remplacer et manque de pot, personne n’était libre. J’ai décidé de prendre les choses en mains en m’inspirant sur internet. Contrairement à ce que j’ai pu croire au départ, ça n’a vraiment pas été compliqué. Je décide donc de partager cette expérience avec vous.

reparation-robinet

Finalement, installer et réparer un lavabo, ça n’est pas si compliqué !

Une panne ? Trouvez l’origine du problème et remplacez les pièces défectueuses

La première chose à faire lorsque vous remarquez un problème au niveau de votre plomberie, c’est de détecter son origine, justement. Comme ça, il sera beaucoup plus aisé de procéder à la réparation. Par exemple, si vous repérez des flaques le matin ou si vous entendez des gouttes qui n’arrêtent pas de tomber, c’est qu’il y a une fuite. Dans la plupart des cas, c’est le joint en caoutchouc qui a cessé d’assurer son rôle ou alors, il vous faut un nouveau tube PVC NF. Dans le cas d’une baisse de pression, la fuite est envisageable mais il se peut également que le problème vienne de filtres ou des orifices obstrués (sur les pommeaux de douche, notamment).

tube-pvc

Pour effectuer un raccord plomberie, commandez des tubes PVC en ligne

Vous avez peut-être noté qu’il n’y a jamais d’eau dans vos WC même si vous tirez la chasse plusieurs fois. Ou alors, le réservoir se rempli continuellement, sans jamais déborder. Ce sont les signes d’une fuite interne. Pour plus de certitude, pensez à verser du liquide colorant à l’intérieur du réservoir. Patientez 20 à 30mn et vérifiez si l’eau de la cuvette s’est colorée.

Si la tuyauterie et la robinetterie sont nickel mais que vous n’avez pas d’eau chaude, pensez à vérifier le ballon. Ils se remplissent parfois de dépôts calcaires qui réduisent la capacité à accumuler l’eau chaude et qui affecte le système de chauffe lui-même. C’est donc principalement le ballon qui nécessite un remplacement mais vérifiez tout de même si ce sont les filtres qui nécessitent un remplacement.

Une fois que vous aurez décelé la cause du problème, il vous suffira d’installer les pièces de rechange à la place des éléments défectueux. Néanmoins, il se peut qu’il soit impossible de détecter la panne. Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à trouver son origine, la meilleure chose à faire sera d’appeler un plombier professionnel.

Une installation sanitaire et robinetterie ? Commandez vos équipements et faites des économies

On ne rencontre pas uniquement des pannes en plomberie. Parfois, il s’agit simplement d’installer de nouveaux équipements pour le plaisir de refaire son installation ou alors pour pouvoir enfin utiliser sa nouvelle construction. Mais je peux vous assurer que les honoraires d’un plombier sont généralement élevés, principalement à cause des prix des pièces. Même en vous servant de comparatifs, il est assez compliqué de tomber sur un artisan fiable qui applique des tarifs abordables. La meilleure option reste une fois encore de mettre la main à la pâte.

Aujourd’hui il est aisé de trouver des pièces de remplacement en ligne. Ne vous pressez pas de choisir. Il est important de bien comparer les prix pour réaliser le maximum d’économie possible. Toutefois, ne vous laissez pas tenter par les tarifs les plus bas à moins qu’il n’y ait une garantie de qualité sur le produit. Assurez-vous que les articles respectent les normes de fabrication française et/ou européenne. Sinon, vous seriez obligé de refaire les travaux au bout de quelques mois – quelques jours au pire des cas. Notez le délai de livraison qui aura toute son importance selon la nature et l’urgence des travaux que vous prévoyez. Voyez aussi les conditions générales de vente pour être certain de pouvoir retourner un produit défectueux ou de pouvoir l’échanger si jamais il ne correspond pas à vos attentes.

 En ligne, j’ai trouvé toutes les pièces nécessaires pour réaliser mon installation sanitaire


En ligne, j’ai trouvé toutes les pièces nécessaires pour réaliser mon installation sanitaire

Avant de commencer les travaux, il est primordial d’avoir des notions basiques sur l’installation sanitaire. S’il s’agit d’une nouvelle installation, faites une esquisse de la pièce et repérez les emplacements idéaux pour vos équipements. Vous noterez ainsi les bonnes dimensions, les longueurs des tuyaux, le nombre de colliers et de raccords dont vous aurez besoin, etc. Dans le cas d’un remplacement, basez-vous sur l’installation existante.

Ne fixez pas définitivement votre lavabo ou tout autre sanitaire. Il est important de vous assurer que l’équipement soit bien droit (aidez-vous d’un niveau, dans l’idéal). Faites des points de repère pour les places des colliers qui seront fixés à 80cm d’intervalle. Si tout est nickel, raccordez la tuyauterie et installez votre équipement. Servez-vous des instructions fournies par le fabricant pour bien ajuster le siphon et vérifier que la bonde est correctement fixée.

Placez ensuite la robinetterie qui sera reliée à la tuyauterie via des flexibles. Faites un essai pour être certain qu’il n’y a pas de fuite et finalisez votre installation. Dit comme ça, on pourrait croire que les travaux plomberie sont compliqués et pourtant, c’est un vrai jeu d’enfant. Il faut juste être concentré sur ce que vous faites et ne surtout pas vous presser.

Un doute ? Demandez conseil en ligne et trouvez les pièces qu’il vous faut !

Ceux qui n’ont absolument aucune notion en termes de plomberie peuvent avoir du mal à passer commande sur internet. Je vais peut-être vous étonner mais il est tout à fait possible d’effectuer un achat judicieux en vous basant sur les conseils d’un professionnel. Il existe aujourd’hui des vendeurs qui sont disposés à guider leurs clients pas à pas.

Vous expliquez votre problème et ce que vous recherchez, ils se chargent de vous orienter vers les meilleurs produits. J’ai moi-même fait cette expérience agréablement surprenante. J’étais en train de me casser la tête avec ce fameux lavabo qu’il fallait remplacer un voilà une petite fenêtre de discussion instantanée qui apparaît dans un coin de la page. Un conseiller m’a demandé en quoi il pouvait m’aider. Je m’attendais à une réponse toute faite mais non. J’ai eu droit à des suggestions personnalisées, parfaitement en accord avec mes besoins. Je n’ai pas hésité à demander les différences entre les produits qu’il me recommandait car il y avait des écarts de prix.

En fin de compte, il m’a fallu de quelques minutes seulement pour trouver les pièces dont j’avais besoin. Elles ont été livrées chez moi dans le délai convenu et je n’ai eu qu’à suivre les instructions fournies dans la notice pour procéder à l’installation. Comme j’avais un doute au dernier moment, je me suis reconnecté au site. J’ai trouvé un conseiller en ligne qui m’a très gentiment expliqué les étapes à suivre.

3 Comments
  1. Marianne
    • C&N
  2. Paris

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *